La Fédération Togolaise de Football (FTF) a procédé ce samedi 3 Avril 2021 au lancement officiel des championnats nationaux après un an d’arrêt.

Interrompu depuis une année en raison de la crise sanitaire de coronavirus, le championnat national de football de première division a repris ce samedi 3 Avril au Togo.

La cérémonie officielle de lancement a eu lieu  au stade municipal de Sokodé. Une cérémonie rehaussée par la présence de Madame le Ministre des Sports et des Loisirs Dr. Lidi Béssi-Kama qui a tenu a apporté son soutien à la Fédération Togolaise de Football dirigée par le Colonel Guy Akpovy.

Mme le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Béssi-Kama (en blanc) et le Colonel Guy Akpovy (en costume bleu)

En raison de la pandémie de coronavirus, le Championnat national de football de première division (D1)  va se jouer en deux poules A et B constituées chacune de 8 équipes, ceci dans l’optique d’éviter de très longs déplacements aux équipes.

Il sera question d’un championnat en matches aller – retour à l’intérieur de chaque groupe suivi de play-offs devant permettre de dégager le champion et le vice-champion de la saison. Les deux derniers seront relégués en division inférieure.

Les matches vont se dérouler à huis clos et sur terrains neutres à savoir, le Stade municipal de Lomé, le Stade de Kégué, le Stade de la JCA d’Agoè, le Stade d’ASFOSA pour la zone A. Le Stade de Kara, le Stade de Sokodé et le Stade d’Atakpamé pour la zone B. 

Pour la D2 saison 2020-2021, il sera question de trois poules de 6 équipes à savoir poule A, poule B poule C. la compétition se joue sous forme de championnat à l’intérieur de chaque poule, suivie d’une demi-finale en match unique pour dégager les finalistes lesquels accèdent à la D1

Parallèlement au programme et au format des championnats, il sera également question cette saison des dispositions relatives à la COVID-19. En effet selon le COMEX, les joueurs et les encadreurs et les encadreurs seront soumis aux tests PCR toutes les semaines et l’observation des mesures barrières sera de mises.

Rappelons qu’en ouverture de la nouvelle saison, ASKO de Kara, champion en tire s’est imposé 2 buts à 0 face à Sara Sport de Bafilo. Ouattara Moutalabou à 72ème Min, et Tchakei Marouf en toute fin de partie sur penalty ont permis aux Kondonas de la Kozah.

FTF
Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici