De la gauche vers la droite, le président de la FTF, le Colonel Guy Akpovy et le Directeur des Compétitions de l’UFOA B, Serge Baily

Après une première édition du tournoi qualificatif de la zone UFOA B en 2022 en Côte d’Ivoire, le Championnat Scolaire Africain de Football est de retour, et cette fois-ci, il prend ses quartiers au Togo pour sa deuxième édition. Cette compétition de jeunes créée par la CAF qui conjugue sport et éducation aura lieu du 23 au 26 novembre 2023 à Lomé.

Les sélections nationales scolaires des pays de la zone Ouest B se réuniront pour disputer les places qualitatives pour la phase finale, aussi bien chez les garçons que chez les filles. L’objectif de cette compétition, réservée aux élèves âgés de 12 à 15 ans, est de promouvoir le football chez les jeunes tout en renforçant les capacités des associations membres de la CAF. La Confédération Africaine de Football (CAF) a investi de manière ambitieuse dans ce projet, qui est appuyé par le support FIFAConnect pour un suivi statistique complet.

La préparation du tournoi qualificatif 2023 est en cours, et à quelques semaines du coup d’envoi, une délégation de l’UFOA B, conduite par le Directeur des Compétitions, Serge Bailly, a effectué une mission importante à Lomé. Au cours de cette mission, la délégation de l’UFOA B a eu l’honneur de rencontrer le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), le colonel Guy Kossi Akpovy, lors d’une réunion tenue dans la matinée de lundi. Cette rencontre a permis de discuter des derniers détails de l’organisation et de renforcer la coopération entre les différentes parties prenantes.

Le Championnat Scolaire Africain “Lomé 2023” ne se limite pas à être un simple tournoi de football. Il incarne une opportunité unique de cultiver les talents de demain tout en mettant l’accent sur l’éducation. Les jeunes athlètes auront la chance de vivre une expérience enrichissante qui les aidera à se développer tant sur le plan sportif que personnel.

Lors de sa saison inaugurale, plus de 500 000 garçons et filles issus de 20 000 écoles de 41 pays ont participé à la compétition. Le championnat s’est déroulé en trois phases : la phase nationale- les Associations Membres participantes ont organisé leur compétition nationale pour déterminer les équipes de garçons et de filles qui les ont représentées dans la Phase Zonale – pour représenter leurs zones respectives dans la Phase Continentale. L’équipe tanzanienne Fountain Gate a remporté la compétition féminine et l’équipe guinéenne CS Ben Sekou Sylla a remporté la compétition masculine organisée par l’Afrique du Sud en avril 2023.

Rappelons que le tirage au sort du championnat scolaire zonal aura lieu le mercredi 27 Septembre 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire) à 10 heures au siège de l’UFOA B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici