La Fédération Togolaise de Football (FTF) a annoncé ce jeudi 3 Mars, le report du coup d’envoi de la nouvelle saison du championnat féminin. L’ouverture officielle de la saison des dames était initialement prévue pour ce samedi 5 Mars 2022.
L’instance dirigeante du football togolais informe que le championnat national de football féminin débutera finalement le samedi 19 Mars prochain.
Les raisons du report du championnat
L’institution dirigée par le Colonel Guy Kossi Akpovy, précise que ce report est dû au nombre insuffisant de clubs féminins ayant des joueuses enregistrées dans le système FTF TOGO CONNECT, plateforme d’enregistrement et de gestion des acteurs de football.
La FTF, révèle qu’à la date de ce jeudi, seulement quatre (4) clubs féminins ont réussi à enregistrer des joueuses. Il s’agit de l’Académie Amis du Monde (22 joueuses), Athleta FC (14 joueuses), Tempête FC (11 joueuses) et de Gazelles FC (11 joueuses).
Pour permettre aux clubs féminins de poursuivre l’établissement des différentes pièces d’identifications indispensables à l’enrôlement des joueuses, le Comité Exécutif de la FTF, réuni en session ordinaire ce jeudi a décidé de reporter le démarrage du championnat national de football féminin.
L’instance faîtière du football national rappelle que seuls les clubs qui vont régulariser leur situation dans le délai imparti, prendront part à la nouvelle saison de D1 féminine.
Après les Clubs masculins, la FTF veut mutualiser aussi toutes les données des clubs féminins
En effet, la Fédération Togolaise de Football (FTF), conformément aux directives de la FIFA, est rentrée dans le Système FIFA CONNECT, la plateforme internationale d’enregistrement et de gestion des acteurs de football.
Ainsi, tous les joueurs et membres des staffs techniques qui participent aux championnats nationaux de football masculin de première et deuxième division sont enregistrés dans le système qui génère les licences sauf le championnat féminin qui, à chaque fois, a bénéficié de dérogation sur demande des présidents des clubs.
En raison des problèmes engendrés par la non intégration des joueuses dans le système FTF TOGO CONNECT (version nationale de FIFA CONNECT), lors des saisons précédentes, la FTF a opté cette année pour l’enregistrement systématique de toutes les joueuses.