Le Togo disputera pour la première fois la phase finale du Championnat africain de football scolaire de la CAF l’an prochain. La sélection U15 féminine s’est adjugée le trophée de sa catégorie lors des qualifications de la compétition dans la zone UFOA B. Le Bénin réalise le doublé chez les garçons.

Après Abidjan l’an dernier, c’est Lomé qui a accueilli la phase qualificative du Championnat africain de football scolaire de l’Union des fédérations ouest africaines, zone B (UFOA B) du 23 au 26 novembre. 5 pays de la zone engagés chez les garçons et les filles, catégorie U15. Chez les filles, le Togo a survolé la compétition.

Après 1 victoire, 2 matchs nuls et 1 défaite en phase de groupe, les joueuses de Yaya Safiana ont dominé la Côte d’Ivoire en demi-finale 5-4 dans les tirs au but (0-0 à l’issue du temps réglementaire de 2 x20 minutes). Puis en finale, le Togo domine le Ghana 1-0. Et les filles repartent avec la prime de 100.000 dollars.

En avril 2024, le Togo participera donc à sa première phase finale de Championnat africain de football scolaire.
Les garçons n’ont pas été aussi performant que les filles. 3 défaites et un match nul, c’est le bilan avec une élimination dès la phase de groupes. Et le Bénin déjà sacré l’an dernier s’est de nouveau imposé après un succès 2-0 sur la Côte d’Ivoire en finale.
En match pour la troisième place, le Ghana l’emporte 5-3 dans les tirs but (0-0 temps réglementaire) devant le Nigeria.

Le Championnat d’Afrique de football scolaire de la zone B de l’UFOA, s’est déroulé à Lomé, du 23 au 26 novembre. Cinq pays ont pris part à ce tournoi : le Togo, le Nigeria, le Bénin, le Ghana et la Côte d’Ivoire.

Initié par le président de la CAF, Patrice Motsepe, ce tournoi scolaire permet de mettre en valeur le talent de plus de 800 000 jeunes Africains, garçons et filles, issus de plus de 28 000 écoles dans 44 pays.

Et à côté des tournois de football, ce sont de nombreux Programmes tels que ceux des Jeunes Reporters, des Jeunes Arbitres, des Médecins, le Programme des Entraîneurs et le Programme de Protection de la CAF qui ont été organisés à Lomé.

Les distinctions
Garçons
Podium
Médaille de bronze : Ghana
Finaliste : Côte d’Ivoire
Vainqueur : Bénin

Les récompenses individuelles
Meilleur joueur : Abdul Assani (Bénin)
Meilleur gardien : Marc Fatalou (Bénin)
Meilleur buteur: Ridwane Yerim (Bénin)
Fair Play: Côte d’Ivoire

Dotations financières
Vainqueur – Bénin : $100,000
Finaliste – Côte d’Ivoire: $75,000
Médaille de bronze – Ghana: $50,000

Filles
Podium
Médaille de bronze : Bénin
Finaliste : Ghana
Vainqueur : Togo

Les récompenses du tournoi
Meilleure joueuse : Ablavi Adjoda (Togo)
Meilleure gardienne : Priscilla Amedofum (Ghana)
Meilleure buteuse : Nourah Karamoko avec 4 buts (Côte d’Ivoire)
Fair-Play : Nigeria

Dotations financières
Vainqueur : $100,000
Finaliste : $75,000
Troisième de la compétition: $50,000

Avatar photo
Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici