Le Comité Exécutif de la CAF lors de sa réunion  tenue le 4 avril 2023, a examiné l’article 27 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations U17. Cette démarche du Comité Exécutif fait suite aux recommandations de la commission d’organisation des Jeunes et la commission d’organisation Médicale qui veulent aider l’instance faîtière du football africain à lutter efficacement contre la fraude sur l’âge à l’occasion des prochaines éditions de la CAN U17.

Dans une note circulaire envoyée ce mardi 11 avril aux associations membres, la CAF informe que son Comité Exécutif a décidé d’apporter des  modifications  à l’article 27 du règlement de la CAN U17.

Selon le nouvel article, la CAF se réserve le droit de faire un autre test d’éligibilité (IRM) pour les joueurs des douze (12) équipes dans le cadre du tournoi final.

Si après avoir effectué le test d’éligibilité (IRM) pour une équipe  et, que (4) de ses joueurs ou plus se sont révélés non éligibles, toute l’équipe participante sera disqualifiée.

Le point 5 de l’article 27 modifié, précise que si, après avoir effectué le(s) test(s) d’éligibilité (IRM) pour une équipe participante un (1), deux (2) ou trois (3) de ses joueurs se révèle(nt) inéligible(s), le ou les joueurs ne seront pas autorisés à participer à la compétition. Leur équipe sera elle autorisée à participer à la compétition, mais ne sera pas autorisée à remplacer le(s) joueur(s) inéligible(s). 

Quant au point 6 de l’article 27 relatif aux procédures, la CAF indique  que les équipes participantes peuvent être soumises à des tests IRM, qui doivent être effectués au plus tôt cinq (5) jours avant le début de la compétition. La CAF se réserve le droit d’effectuer un test IRM à tout moment avant ou pendant la compétition.

Enfin, selon le nouvel article, toute demande de deuxième lecture pour un joueur jugé inéligible doit être  adressée à la CAF par courrier électronique au plus tard 3 heures après la notification du résultat de la première lecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici