Les Éperviers Dames  vont disputer pour la première fois la Coupe d’Afrique des Nations Féminine.

Le Togo a  décroché sa qualification pour la prochaine édition qui doit se dérouler au Maroc,  du 2 au 23 juillet 2022.

Ce mercredi 23 février, à Libreville, le Togo a battu 2 buts à 1 les panthères du Gabon en match retour du deuxième tour des qualifications de la CAN Féminine Maroc 2022. Sama Koudjoukalo à 35ème min de jeu et Yaya Takiyatou à la 81ème ont donné la victoire à la sélection nationale féminine du Togo. 

Malgré un début de match assez difficile pour les joueuses de Kaï Tomety, les gabonaises n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets. Avec beaucoup de détermination et la rage de vaincre, les Éperviers Dames vont s’opposer à toutes les actions offensives des panthères. La gardienne du Togo, Amouklou Amè Lila va d’ailleurs arrêter un penalty obtenu  par le Gabon.

Photo d’une phase de jeu du match Gabon vs Togo de ce mercredi 23 février 2023

Du retour des vestiaires les panthères du Gabon vont régler les pendules à l’heure. Même si ce score nul (1-) qualifiait le Togo,  les Éperviers Dames vont se  montrer beaucoup plus efficaces dans le dernier quart d’heure du match. Elles seront récompensées à la 81ème min de jeu  quand Yaya Takiyatou, joueuse du club Ilkadim Belediyessi de Turquie réussit à soulager tout un peuple en inscrivant le but de la victoire. Le Togo s’impose 2 buts à 1 tout comme au match aller.

Grâce à leur victoire 4-2 sur l’ensemble des deux matchs du second tour des éliminatoires, les Éperviers dames  obtiennent leur  billet pour la prochaine CAN. Une première pour le Togo.

 

Avatar photo
Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici