Les demi-finales retour de la Coupe du Togo, débutées mercredi, se sont achevées ce jeudi au municipal d’Atakpamé, permettant à l’ASCK et à l’ASKO de décrocher leur billet pour la finale. Ces qualifications se sont obtenues au terme de confrontations âprement disputées respectivement face à l’AS OTR et à GOMIDO de Kpalimé.
Ce jeudi 23 mai, ASKO de Kara, malgré la défaite de 1-0 face à GOMIDO dans le match retour, a su tirer profit de l’éclatante victoire de 4-1 acquise lors du match aller. Le penalty converti par Ridwane Boukari n’a pas suffi à renverser la situation, laissant l’ASKO profiter d’une avance cumulée de 4-2 pour filer en finale.
Quant à l’ASCK, le club a consolidé sa position de finaliste dès mercredi, en s’imposant 2-0 face à l’AS OTR, grâce au but d’Amoudane Ouro Ayéva et à un auto-goal malencontreux de Richard Visikou. Cette victoire vient compléter leur succès de 1-0 du match aller.
L’issue de ces demi-finales présente une finale très attendue entre les deux colosses de la Kozah, ravivant une rivalité bien ancrée qui avait vu ces dernières semaines, l’ASCK évincer l’ASKO lors de la demi-finale de la Coupe de l’Indépendance, et les deux équipes se neutraliser par un score de 0-0 lors du derby retentissant de la phase retour du championnat de première division (D1 LONATO).
La grande finale, prévue en juin, est annoncée avec grand enthousiasme par la Fédération Togolaise de Football (FTF) qui n’a ménagé aucun effort pour organiser cette année la coupe nationale. Le vainqueur, en plus de remporter le prestigieux trophée national, aura l’honneur de représenter le Togo sur la scène continentale notamment dans la Coupe de la Confédération.