





En marge de la réunion ordinaire de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) de la Fédération Togolaise de Football (FTF), 14 arbitres internationaux ont reçu ce mardi leurs badges FIFA pour l’année 2025. La traditionnelle cérémonie, tenue au siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF), a été présidée par le Secrétaire Général, Hervé Tété Agbodan.
Cette année, le Togo n’a pas enregistré de nouveaux arbitres sur la liste FIFA, et aucun des 14 de l’année dernière n’a été relégué. Depuis le 14 décembre 2023, la liste des arbitres internationaux togolais est composée de 14 membres, après l’intégration de deux nouveaux arbitres, Akakpo Arima et Senyo Kossi. Ce sont donc ces 14 arbitres qui ont été reconduits par la FIFA pour figurer sur la liste 2025.
La remise des badges s’est déroulée en présence de Kossi Sedzro, président de la CCA, Kokou N’Talé, responsable du département de l’arbitrage de la FTF, et des membres de la CCA.
Dans son intervention, le président de la CCA, Kossi Sedzro, a félicité l’ensemble du corps arbitral pour le travail accompli et les efforts constants visant à élever le niveau de l’arbitrage togolais.
De son côté, le Secrétaire Général de la FTF, Hervé Agbodan, a souhaité plein succès aux arbitres tout en réitérant les engagements du Comité Exécutif à les soutenir dans leurs efforts de développement : « Vous avez dû batailler et consentir d’énormes sacrifices pour être parmi les meilleurs. Cependant, comme vous le savez, être les meilleurs n’est pas une fin en soi. Vous devez continuer à être performants sur le terrain, car c’est l’élément le plus important. Vous avez l’obligation, que ce soit ici au Togo ou ailleurs, d’être des arbitres impartiaux. Vous devez faire prévaloir l’esprit du jeu et l’équité. Mais il est vrai que vous êtes souvent pris entre le marteau et l’enclume, face à des enjeux qui, parfois, peuvent perturber le déroulement des matchs. Ce que nous souhaitons pour cette année, c’est que vous puissiez honorer le Togo et montrer ce caractère qui vous permet de ne pas plier face aux pressions et aux intérêts des clubs ».






Les arbitres internationaux, représentés par leur porte-parole Kouassi Attiogbé, ont exprimé leur gratitude envers le Comité exécutif pour son soutien constant. Ils ont également pris des engagements forts : « Nous recevons aujourd’hui ces badges pour représenter le pays. À partir de ce moment, nous vous promettons de fournir une prestation de qualité, aussi bien sur le plan national que sur le plan international. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour que notre expérience et notre savoir-faire soient pleinement mis au service de cette mission. Nous ferons régulièrement le bilan afin d’identifier ce que nous pouvons améliorer ».
Chaque année, la Fédération soumet à la FIFA une liste des meilleurs arbitres, sélectionnés sur la base d’évaluations rigoureuses en fin de saison, portant à la fois sur leurs performances techniques et physiques.





Voici la liste complète des arbitres FIFA du Togo
Arbitres Hommes
Attiogbé Kouassi (2015)
Gnama Aklesso (2019)
Akakpo Arima (2024)
Senyo Kossi (2024)
Arbitres Assistants
Adjiwotso Komlan (2019)
Kpélafia Abdou (2019)
Ahonto Jonathan (2020)
Amidou Mifitatou (2022)
Ourotou Wassiou (2022)
Arbitres Dames
Amédomé Vincentia (2015)
Kindédji Edoh (2019)
Arbitres Assistantes
Agbédanou Abra Sitsopé (2016)
Awouté Kayigan (2023)
Gbandi Belaou Tchédré (2023)

















