Une vue partielle des arbitres et arbitres assistants qui étaient en stage de récyclage ce weekend au stade municipal de Lomé

Dans la perspective de la reprise du championnat national de football de première division le 13 juin prochain, les arbitres et arbitres assistants fédéraux parmi lesquels des arbitres internationaux de la FIFA étaient en stage de recyclage à Lomé.

Initié par la Fédération Togolaise de Football (FTF) à travers son département de l’Arbitrage, le stage a connu un grand succès.

Démarrée le samedi 5 juin dans la matinée, la formation s’est achevée le dimanche 6 juin dans l’après-midi.

Une photo des instructeurs d’arbitres qui ont dirigé le séminaire

Les cours de ce recyclage étaient dirigés par les instructeurs Koami Kognoh, Kokou N’talé, Claude Kokou Djawoupé, Aissata Amégee, Assibi Tchatakora, Chérif Bana, et Antoine Kossi Sedzro  sous la supervision de Latré-Kayi Lawson-Hogban, instructeur d’arbitres de la CAF et de la FIFA.

Les formateurs ont soumis les arbitres à la révision des lois du jeu et à des exercices pratiques sur le terrain. Pas moins de 80 arbitres ont participé ce weekend à ce séminaire.

Une photo des stagiaires arbitres assistants avec l’instructeur Koami Kognoh

«Un accent particulier a été mis sur le hors-jeu et la concentration au niveau des arbitres assistants. Nous avons répété les mêmes choses mais avec différents exercices», a indiqué Latré-Kayi Lawson-Hogban, cheffe du département de l’arbitrage à la FTF avant d’ajouter «J’ai vu des arbitres qui ont faim d’apprendre. Ces participants sont tous repartis satisfaits à la fin de la formation. Nous osons croire qu’ils vont mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris durant ces deux jours ».

Christine Mana Dzodopé, présidente de la Commission des Arbitres, et par ailleurs membre du Comité Exécutif de la FTF a participé aux  travaux de ce séminaire. Mme Dzodopé a félicité les stagiaires et formateurs avant de leur prodiguer d’utiles conseils.

Une photo des stagiaires arbitres centraux avec l’instructeur Claude Kokou Djawoupé

La formation qui visait le renforcement de capacités techniques et intellectuelles à quelques jours de la reprise des championnats nationaux, vient donner un appui aux arbitres qui interviennent en première division.

Rappelons que le calendrier du championnat national de football de première division a été réaménagé en raison de la fenêtre internationale FIFA du mois de juin au cours de laquelle certains joueurs locaux sont en stage avec l’équipe nationale.

La D1 reprend le dimanche 13 juin prochain avec la 13ème et avant dernière journée de la phase de groupe.

FTF
Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici