Les Éperviers se sont inclinés samedi 2-1 face à la Côte d’Ivoire en match amical disputé à Rouen en France à l’occasion de la trêve internationale.

Avec plusieurs joueurs titulaires blessés ou absents, le Togo s’est avancé dans ce match avec un nouveau système de jeu. Un 5-4-1 modulable en 3-4-3 quand l’équipe a le ballon.

Malgré un court temps de travail sur cette nouvelle disposition, le sélectionneur Paulo Duarte aligne pour la première fois Romao, Boateng, Bessile, Ananou et Yenoussi en défense. Au milieu Samsondine Ouro associé à Karim Dermane  puis Placca et Henen sur les côtés. Kodjo Laba, capitaine du match est seul en pointe.

Le début de match est plutôt équilibré. Les Ivoiriens mettent très vite de l’impact physique mais les coéquipiers de Laba répondent bien. L’attaquant d’Al Ain manque même de tromper Badra Ali par un piqué que le gardien adverse détourne en corner (15è). Le gardien togolais  Ouro-Gneni n’a rien à faire dans cette première partie. 0-0 à la pause.

Au retour des vestiaires, les Ivoiriens accélèrent. Ouro-Gneni sauve une première frappe de Seko Fofana tandis que de l’autre côté Placca trouvé par Dermane frappe au-dessus. Les assauts ivoiriens ont été  plus nombreux dans la  deuxième partie.

Après avoir repoussé une nouvelle frappe de Kanga, le gardien des Éperviers ne peut rien sur la frappe croisée de Fofana. 1-0 pour la Côte d’Ivoire à la 59è minute. Derrière, le goal de l’ASCK sort sur blessure. Barcola le remplace. Les Éperviers tentent de revenir dans le match mais la Côte d’Ivoire va ajouter un second but.

L’arbitre désigne le point de penalty après que Zaha soit tombé tout seul dans la surface. Franck Kessié exécute et marque (68è). Après ce but, les Togolais repartent vers l’avant. Très à l’aise depuis l’entame du match, le jeune Karim Dermane récupère un ballon à la lisière de la surface et ajuste Ali Badra dans les buts. Réduction du score tardive et plus rien ne sera marqué. Score final 2-1 pour la Côte d’Ivoire.

Les Éperviers concluent ainsi leur stage à Paris. Ce dimanche, déplacement sur le Maroc où le Togo affrontera la Guinée Équatoriale en seconde rencontre amicale de cette trêve internationale le 27 septembre.

Fiche technique

Côte d’Ivoire 2 VS 1 Togo 

Buteurs : Seko Fofana pour la Côte d’Ivoire, Karim Dermane pour le Togo

Stade Robert-Diochon, Rouen (France)

Affluence : 2000 spectateurs

Togo : Ouro-Gneni (Barcola) – Ananou (Moukaila), Romao, Boateng, Bessile (Nador), Yenoussi – Placca (Ouro-Agoro), Ouro (Asamoah), Dermane, Henen (Hackman) – Laba ©

Déclarations

Paulo Duarte, sélectionneur du Togo : «On a fait un match fantastique contre une équipe formidable qui a beaucoup d’options et de solutions. Une des meilleures équipes d’Afrique. On a abordé le match avec une stratégie différente en changeant notre système de jeu. On avait aussi plusieurs joueurs titulaires aussi indisponibles. Une bonne première mi-temps qui m’a fait plaisir. Après il y a le premier but où il y a avait faute sur Laba que l’arbitre ne siffle pas et on encaisse. On a quand même donné une réponse fantastique face à une équipe très forte de la Côte d’Ivoire »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici