La Fédération Togolaise de Football (FTF), réunie en congrès ordinaire le vendredi 6 mai dernier à Lomé, a pris plusieurs décisions dont l’admission de l’Association Sportive des Anciens Footballeurs du Togo en tant que membre actif  de la Fédération Togolaise de Football conformément à l’article 13 des Statuts.

L’affiliation à la FTF de l’ASSAFT s’est faite par vote : 42 des 50 délégués présents au moment du vote ont donné leur quitus.

Le congrès  a par ailleurs adopté le procès-verbal du précédent congrès et le  rapport des activités réalisées par la FTF depuis la tenue dudit congrès.

Le rapport d’audit statutaire du cabinet AEC désigné par la FTF pour certifier ses comptes ainsi que celui de la Commission d’Audit et de Conformité sur les comptes de la FTF ont été approuvés.

Comptes annuels 2021 et budget 2022

Les participants ont également approuvé les états financiers de la FTF pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 qui donnent, selon l’auditeur (Cabinet AEC) une image fidèle de la situation financière de la FTF.

Ils ont aussi approuvé le budget de l’exercice 2022 qui exprime les objectifs visés par le Comité Exécutif de la FTF dans le processus de modernisation du football togolais ; vision axée sur le développement des infrastructures sportives notamment la construction d’un Centre Technique National et la vulgarisation de la pratique du football.

Le budget de l’exercice 2022  voté lors du congrès  s’équilibre en produits et en charges à 2.755.500.000 francs CFA soit une hausse de 8,5% par rapport au budget 2021. 

Adoption et validation du plan stratégique actualisé de la Fédération Togolaise de Football

Le plan stratégique de la FTF adopté lors du Congrès ordinaire électif de janvier 2020,  a été actualisé. Ainsi, de 14, les buts stratégiques sont réduits à 6 avec l’élaboration des plans d’actions. Le nouveau plan stratégique couvre désormais la période 2022-2032.

Adoption et validation de la poursuite du projet Forward 2.0

Dans le cadre du projet de construction du Centre Technique National à Bagbé sur un domaine de 21 hectares acquis par la FTF, la maquette de ce centre validé par la FIFA a été présenté au Congrès.

Le Centre Technique comportera au moins deux terrains de football dont un en gazon synthétique, des dortoirs pour l’hébergement des jeunes joueurs, un bloc administratif, un restaurant, une infirmerie, un centre de rééducation et autres terrains de jeux divers.

Adoption et validation des textes régissant la professionnalisation du football au Togo

Les textes devant régir la professionnalisation du football au Togo dont la première saison est prévue pour 2023-2024 ont été votés. La majorité des membres et acteurs présents à ce congrès ont répondu favorable à la majorité des voix 47/51 à l’adoption et la validation des textes de la professionnalisation du football. Ils ont ainsi, adopté trois (3) textes : le projet de statuts de la Ligue de Football Professionnel ; le projet de convention entre la FTF et la LFPT et les critères de participation à la ligue de football professionnel.

Election de membres au sein des Commissions de discipline et d’audit et de Conformité

En raison du décès de deux (2) membres de la Commission de Discipline et de la Commission d’Audit et de Conformité, les membres ont élu par acclamation deux nouveaux membres, notamment Me Paluki-Mondome NABEDE pour la Commission de Discipline et Monsieur Kodjovi Mawoulé AGBANDJO pour la Commission d’Audit et de Conformité.

Fédération Togolaise de Football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici