Le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a lancé les travaux de la formation des entraineurs de football féminin ce lundi 9 décembre au siège de l’institution. Il s’agit de la première session de ce projet initié par la FTF en collaboration avec la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et l’agence de coopération internationale allemande, GIZ, et soutenu par La Guilde dans le cadre du programme « Le Sport au service de l’émancipation des femmes ».
“Ce jour marque une étape importante dans notre engagement en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes à travers le football. Le football, bien au-delà d’un simple sport, est un vecteur de valeurs universelles telles que le respect, la solidarité et l’esprit d’équipe. Il est également un puissant outil d’émancipation individuelle et collective. En offrant aux femmes les mêmes opportunités de se développer et d’exceller dans ce domaine, le Comité Exécutif de la FTF souhaite contribuer à leur autonomisation et à leur épanouissement personnel”, a déclaré en ouverture Hervé Tété Agbodan, le Secrétaire Général de la FTF.
Pour cette première session, 30 participants hommes et dames prennent part à cette formation. Pendant 5 jours, ils seront soumis à des séances théoriques puis pratiques sur le terrain. Des instructeurs chevronnés parmi lesquels Kaï Tomety, instructeur CAF et sélectionneuse des Eperviers dames ou encore Dr Kossivi Dosseh, Directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) développeront plusieurs thématiques telles que les étapes de développement psycho-social et capacités d’apprentissage de l’enfant, les fondamentaux du Sport for Development (S4D), Sport et fondamentaux de l’équité-égalité genre, sport, genre et autonomisation de la femme; leadership féminin, etc.
“En formant de nouvelles entraîneures, la FTF ne fait pas seulement progresser le football féminin au Togo, elle ouvre également de nouvelles perspectives d’emploi pour les femmes. Car le sport, c’est aussi un secteur économique porteur qui offre de nombreuses opportunités professionnelles”, a conclu M. Agbodan. D’autres sessions de formation des entraineurs de football féminin dans le cadre du programme “Sport au service de l’émancipation des femmes” sont prévues en début d’année prochaine.
Depuis plusieurs années, la FTF met en œuvre plusieurs stratégies en vue du développement du football féminin au Togo. La détection, l’accompagnement des joueuses sans oublier la formation des éducateurs, l’organisation régulière des championnats nationaux féminins de première division, etc. Différentes actions qui portent leurs fruits malgré les moyens encore limités. La qualification historique de la sélection féminine pour la Coupe d’Afrique des nations en 2022 au Maroc est un exemple. La FTF reste résolue à poursuivre dans la dynamique de développement pour un meilleur avenir du football féminin au Togo.



