Afrique
Glo-Caf Awards 2011

Yaya Touré, c’est le meilleur

L’ivoirien de Manchester City, Yaya Gnégnéri Touré a été élu Meilleur joueur de l’année 2011 par la Confédération Africaine de Football au cours de la cérémonie de Glo-Caf Awards qui s’est déroulée jeudi à Accra.

Yaya Touré a devancé au vote le Ghanéen de l’Olympique de Marseille, André Ayew vainqueur de BBC Awards 2011 et le Malien de FC Barcelone, Seydou Keita.

« Ce n’était pas facile de s’imposer, la concurrence était rude. Je vis des instants très intenses. C’est la plus belle récompense de la carrière », a déclaré Yaya Touré qui a, pourtant, déjà connu beaucoup d’honneurs, en remportant par exemple six couronnes en 2009 avec le FC Barcelone ou encore en permettant à Manchester City au milieu de l’année de l’année 2011 de remporter la Cup d’Angleterre après trois décennies sans le moindre petit trophée.

Né le 13 mai 1983 dans un des faubourgs d’Abidjan, à Yopougon, Yaya Gnégnéri Touré a longtemps été le petit frère de Kolo Touré avant de grandir et d’être consacré aujourd’hui « Joueur Africain 2011 ».

Que de chemin parcouru par ce rand milieu de terrain (1m91) depuis ses débuts à la fameuse école de l’ASEC d’Abidjan, celle qui à la fin des années 90 a produit tant de talents qui sont aujourd’hui encore ses compagnons parmi les Eléphants.

Yaya Touré a beaucoup voyagé, à Beveren où pendant deux années (2001-2003) il fait connaissance avec le milieu professionnel. Il quitte ensuite la Belgique pour l’Ukraine et le Metalurg Donetsk. L’étape suivante le conduit en Grèce à l’Olympiakos Le Pirée. Puis il rejoint la France et l’AS Monaco où il fait banquette pendant les dix premiers matches de la saison 2006-2007 avant de trouver sa place de titulaire après un changement d’entraîneur.

Son talent attire les recruteurs du FC Barcelone qui le font signer moyennant un transfert d’environ 12 millions d’euros. Petit à petit il fait son trou au Barça et ne tarde pas à être considéré comme un des meilleurs milieux offensifs d’Europe.

Mais à la fin de la saison 2009-2010, Pep Guardiola le pousse vers la sortie. Finalement c’est à Manchester City qu’il débarque. Le deuxième club de Manchester a payé 32 millions d’euros pour l’acquérir et lui fait un pont d’or. Yaya Touré devient le joueur le mieux payé du championnat d’Angleterre.

Les lauréats 2011
Joueur Africain 2011

Yaya Toure (Côte d’Ivoire -Manchester City)

Meilleur Joueur Africain (base en Afrique)
Oussama Darragi (Tunisie - Espérance Sportive de Tunis)

Equipe de l’année
Botswana

Equipe feminine de l’année
Cameroun

Meilleur club
Esperance Sportive de Tunis

Espoir de l’année
Souleymane Coulibaly (Côte d’Ivoire - Tottenham Hotspurs)

Entraîneur de l’année
Harouna Doula (Niger)

Meilleure joueuse 2011
Perpetua Nkwocha (Nigeria)

Arbitre de l’année
Noumandiez Doué (Côte d’Ivoire)

Légendes du football africain
Mustapha Hadji (Maroc)
Austin ‘Jay-Jay’ Okocha (Nigeria)

Trophée du Fair-Play
Libye

Trophée de platine
John Evans Atta Mills (Président du Ghana)

Onze-type de l’année 2011
Gardien : Samir Aboud (Libye)
Défenseurs : Harrison Afful (Ghana), Banana Yaya (Cameroun), Ayoub Elkhiqi (Maroc), Taye Taiwo (Nigeria)
Milieux de terrain : Kevin Prince Boateng (Ghana), Yaya Touré (Côte d’Ivoire), Seydou Keita (Mali), André Ayew (Ghana)
Attaquants : Samuel Eto’o (Cameroun), Moussa Sow (Sénégal)