Espace FTF
CHAMPIONNAT D1/SAISON 2011-2012

Va pour les dix huit clubs !

L’on connaît désormais le nombre de clubs qui disputera le championnat national de football de Première Division saison 2011-2012. Le Bureau Exécutif de la Fédération Togolaise de Football et les présidents des clubs de la D1 et ceux des Ligues se sont entendus, samedi, sur dix huit clubs.

« Nous avons discuté avec les membres de la décision du Bureau de porter à 18 au lieu de 14 le nombre de clubs devant compétir en championnat cette saison. Notre décision a été mue par notre volonté de rassembler plus large après la longue crise qu’a connue le football togolais », a déclaré Gabriel Améyi le président de la FTF à la conférence de presse qui a suivi ladite réunion.

Ainsi donc AS Togo Port et Foadan respectivement 14e et 15e (Togotelecom qui était 13e du championnat s’est retiré) de la D1 vont s’ajouter à Agaza et Sara demi-finalistes de la D2 pour participer au championnat de la saison 2011-2012 aux côtés de Maranatha, d’Asko Kara, de Gomido Kpalimé, du Dynamic Togolais, de Sèmassi Sokodé, de l’AS Douanes, de Kotoko, de l’Etoile Filante, de l’US Masséda, d’Abou Ossé, de l’US Koroki, et de Tchaoudjo athletic club.

Contrairement aux bruits de couloir depuis quelques semaines, les présidents de clubs ont plutôt axé leurs interventions sur les moyens financiers mis à la disposition de leur club pour boucler les 34 journées de championnat et demandé au Bureau de revoir la cagnotte.

Dix millions de francs CFA ont été promis aux clubs de la D1 à raison de 5 millions provenant de la subvention de l’Etat et de 5 autres millions de la Fédération qui seraient disponibles pour la phase retour du championnat. Mais la Fédération n’exclut pas de faire plus qu’elle en a promis. Si les opportunités se présentent.

Vendredi, le ministre des Sports, Christophe Tchao a remis officiellement la part de l’Etat à Gabriel Ameyi, président de la Fédération Togolaise de Football(photo). Somme que la Fédération met d’ailleurs à la disposition des clubs à partir de lundi.

Les hostilités démarrent samedi 22 octobre avec le match d’ouverture entre Maranatha, champion de la D1 et Unisport champion de la D2.