D1
Championnat D1/31e Journée/Calendrier

Unisport croise Gomido,Dyto se rend chez Foadan

La 31e journée du championnat national de la première division qui se dispute ce week-end peut apporter son lot de surprises au regard des affiches qu’elle offre. Entre autre matches, le nouveau leader, Unisport a rendez-vous à Kpélé-Kponvié avec Gomido de Kpalimé ; Pendant que son dauphin, Dyto ira défier Foadan sur ses terres à Dapaong.

A Kpélé-Kponvié, Unisport (45 pts) ne part pas favori devant Gomido (36 pts) qui, à domicile, réalise ses meilleurs résultats. Sur leurs 5 derniers matches, les Show Boys totalisent 11 points sur les 15. Alors que les joueurs de Sokodé n’ont engrangé que 3 petits points sur les 15 possibles à l’extérieur.

De plus, sur leurs 12 matches à l’extérieur, les Académiciens de Sokodé n’ont pas gagné une seule fois, se contentant de 6 matches nuls et 6 défaites. Pendant que les Show Boys, eux, réalisent une série de 7 matches sans défaite à domicile.

A Dapaong, Dyto (44 pts) se retrouve presque dans la même situation que Unisport. Les Militaires auront à cœur de mettre fin à la série de 8 matches sans victoire à l’extérieur. Mais face à une équipe de Foadan (14e, 28 pts) qui est sur une série de 7 matches à domicile sans défaite (13 pts sur15 sur les 5 derniers matches), la tâche s’annonce ardue pour les Militaires qui ne comptent que 2 points sur 15 au cours de leurs 5 dernières sorties.

On comprend alors à juste titre le souhait de Kegbalo Kodjovi, le coach de Dyto qui se rend à Dapaong avec la ferme volonté de ne pas perdre mais de faire au pire des cas un match nul.

Troisième grosse affiche du week-end, c’est le choc entre l’AS Douanes (3e, 41 pts) et Maranatha (9e, 34 pts). La dernière fois que les Douaniers ont perdu à domicile, c’était à la 26e journée lors de la réception de Koroki (0-1). Autres chiffres, sur leurs 5 derniers matches à domicile, ils n’ont pris que 8 points. Une situation qui fait un peu désordre, surtout lorsqu’on connaît ses ambitions.

Mais l’équipe en face, n’est plus un foudre de guerre. Maranattha n’a pris que 4 points sur les 15 lors de leurs cinq dernières sorties. D’ailleurs, les Messagers ne gardent pas de bons souvenirs de leurs deux premiers déplacements à Lomé. Ils avaient pris 4-1 devant Agaza (4e journée) avant de céder de nouveau lors de la 24e journée devant les feux nourris des Militaires (6-2). De surcroît, les Douaniers n’ont pas oublié la défaite (1-0) enregistrée à l’aller au cours de la 14e journée. Cette confrontation leur offre alors l’ultime occasion de remettre les pendules à l’heure.

Autres matches : Tchaoudjo A.C. (13e, 29 pts)reçoit Okiti de Badou (12e, 30 pts) ; Abou Ossé (15e, 27pts) joue Koroki(8e, 35 pts) ; Sara Sport (16e, 26 pts) accueille Kotoko (11e, 31 pts) ; AS Togo Port (10e, 31 pts) croise, samedi, Semassi (7e, 35 pts).