Monde
EQUIPE NATIONALE

Thomas Gbampok veut jouer pour le Togo

Le franco-togolais de 18 ans ne cache plus sont envie de porter la tunique jaune des Eperviers du Togo. Né à Nice en France et de parents togolais, Thomas Douti Gbampok vient de s’engager avec le Gazelec d’Ajaccio et évoluera dans la réserve des professionnels du club corse qui joue la Ligue 1 cette saison.

S’il veut travailler dur pour mériter la confiance de Thierry Laurey, son coach, le Togolais pense aussi à l’équipe nationale du Togo : « Je veux jouer pour le Togo car je préfère jouer pour mon pays d’origine et faire honneur à mes deux parents qui sont eux-mêmes togolais. Et je ne me vois pas évoluer dans une sélection autre que celle du Togo », assure-t-il.

Thomas Gbampok ne croise pas forcément tous les jours des internationaux togolais, mais il ne manque pas d’aller regarder les matches de quelques professionnels togolais de passage à Nice. « A chaque fois qu’il y a un match à Nice, je vais voir les professionnels de la Ligue1 notamment Alaixys Romao, les frères Ayité, Agassa Kossi et Serge Gakpé qui a récemment quitté la France pour l’Italie », dit-il.

Capable d’évoluer en attaque ou en milieu offensif, Thomas Gbampok dit posséder les atouts nécessaires pour convaincre n’importe quel entraîneur. « Je suis un joueur rapide et puissant. Je fais aussi du foot en salle, ce qui m’a permis de me perfectionner techniquement ».