Afrique

Teodoro Obiang Nguema fait lauréat

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président équato-guinéen, vient de remporter le Trophée Issa Hayatou de la Paix 2014. C’est ce qu’a annoncé Anoï Niniba, président de la Fondation Issa Hayatou qui décerne ce prix qui consacre les filles et fils d’Afrique qui œuvrent pour la paix et luttent contre les maladies en Afrique.

L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 a été sans nul doute un élément majeur pour le président équato-guinéens qui a sauvé la CAF et sa compétition phare à un moment où le Maroc jetait l’éponge. « La décision de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo d’accueillir chez lui l’organisation de la 30è édition de la CAN au moment où le Maroc renonçait à l’organisation, deux mois seulement avant le début de la plus prestigieuse compétition du continent a été salutaire », a indiqué à la presse le président de la fondation, l’Ivoirien Anoï Niniba en présence de M. Antoine Folly, président du Comité de Normalisation de la FTF.

Le président de la Guinée Equatoriale succède ainsi à son homologue du Togo, Faure Gnassingbé, lauréat de l’édition 2013. Cinq au départ, puis trois ensuite, le président équato-guinéen a été désigné sur la base de certains facteurs. Notamment, son implication dans la recherche de la paix dans certains pays : « Son charisme et sa disponibilité mis discrètement au service de la recherche de la paix dans les différents conflits en Afrique ne sont plus à démontrer. Nous donnerons comme exemple des actions dans les crises en Côte d’Ivoire, au Mali, en Centrafrique », a-t-il ajouté.

Créée en 2009 par les Africains et inaugurée la même année par le président de la CAF, Docteur Issa Hayatou, entouré d’importantes personnalités du football africain à cette cérémonie dont le général togolais Séyi Méméne, la fondation internationale Issa Hayatou à son siège social à Abidjan en Côte d’Ivoire et son siège régional à Accra. Elle a pour mission principale de promouvoir le football africain à la base, de fournir des matériels sportifs aux centres de formations africains.