Afrique
CAN 2013 / TIRAGE AU SORT

Sortez les boules

Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 a lieu ce mercredi à Durban (19h30). Avant d’être fixés sur ce qui attend les seize qualifiés, voici le mode d’emploi de ce tirage.

Le tirage au sort de la phase finale de la CAN 2013 a lieu ce mercredi à Durban. Avant ce qui constitue le lancement de l’épreuve, les équipes qualifiées ont été réparties en quatre pots. On en sait déjà un peu plus sur les têtes de série.

Le règlement veut que l’Afrique du Sud, pays organisateur, soit la tête de série du groupe A alors que la Zambie, tenante du trophée, le soit dans le groupe C. La Côte d’Ivoire et le Ghana complétant le chapeau 1 ne sont pas encore fixées. Le tirage au sort les répartira entre les groupes B et D.

Les 12 équipes restantes ont été réparties dans les chapeaux 2, 3 et 4, suivant leurs résultats dans les éditions 2008, 2010 et 2012 de la CAN. Comme l’a expliqué la CAF sur son site officiel, les équipes du chapeau 4 (Togo, RD Congo, Cap Vert et Éthiopie) seront tirées d’abord et placées dans les groupes A, B, C et D.

Le représentant choisira d’abord une boule dans un bocal qui contient les 4 groupes (la lettre déterminant le groupe où l’équipe tirée sera placée) et c’est ensuite qu’il piochera dans un second bocal pour déterminer le nom de l’équipe qui sera placée dans ce groupe. Rebelote ensuite pour les chapeaux 3 et 2. Toutes les équipes seront alors réparties dans l’un des quatre groupes.

La composition des chapeaux :
Chapeau 1 (têtes de série) : Afrique du Sud, Ghana, Zambie, Côte d’Ivoire.
Chapeau 2 : Mali, Tunisie, Angola, Nigeria.
Chapeau 3 : Algérie, Maroc, Niger, Burkina Faso.
Chapeau 4 : Togo, RD Congo, Éthiopie, Cap-Vert.

Avec footafrica365.com