Afrique
Classement FIFA

Six places pour le Togo

Le Togo a gagné six places et se pointe au 93e rang dans l’édition d’octobre du Classement mondial FIFA/Coca-Cola, publié mercredi, qui prend en compte 136 matches internationaux, dont 76 rencontres de qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™.

Ce mouvement est dû en partie au match nul (1-1) réalisé par l’équipe nationale togolaise face au Gabon en septembre dernier, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Afrique du Sud 2013.

La meilleure progression africaine reste à l’actif de la République centrafricaine (49ème, plus 15) qui continue d’améliorer son classement, et ce pour la septième fois consécutive. Encore 131èmes en mars dernier, les Centrafricains sont en deuxième position du Groupe A des qualifications de la CAF et intègrent le Top 50 pour la première fois. Trois autres équipes atteignent également le meilleur classement de leur histoire : l’Algérie (24ème, plus 4), le Mali (27ème, plus 5), le Cap-Vert (51ème, plus 14).

Sur le plan mondial, le Portugal (3ème, plus 1) et l’Argentine (4ème, plus 3) profitent de leurs bons résultats en qualifications pour venir désormais talonner le duo de tête toujours composé de l’Espagne (1er, inchangé) et de l’Allemagne (2ème, inchangé). Grâce à deux impressionnantes victoires sur le Chili (3:1) et sur le champion d’Amérique du Sud, l’Uruguay (4:0), la Colombie (9ème, plus 13), réintègre le Top 10 pour la première fois depuis juillet 2002.

Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 7 novembre 2012.