Eperviers seniors
Match amical

Six : « Adebayor avait envie de revenir avec le Togo »

Didier Six, le sélectionneur des Eperviers, a apprécié le retour surprise d’Emmanuel Adebayor en équipe du Togo. L’attaquant s’est présenté pour affronter le Burkina Faso, ce 14 août 2012 à Saint-Leu. Le Togo a perdu 0-3 mais la plupart des titulaires étaient absents. Didier Six espère qu’ils seront présents, Adebayor en tête, lors de la double confrontation avec le Gabon, en éliminatoires de la CAN 2013.

Didier Six, comment s’est passé le retour d’Emmanuel Adebayor en équipe du Togo, face au Burkina Faso ?
On l’a su le dernier jour. Sheyi est venu le dernier jour. Il avait envie de revenir. Il m’a demandé de jouer en deuxième mi-temps face au Burkina Faso et c’était une très bonne chose. Sa présence nous donnera sans doute une force supplémentaire et elle nous permettra d’en récupérer d’autres pour affronter le Gabon (le 7, 8 ou 9 septembre à Libreville).

Le retour d’Emmanuel Adebayor était-il programmé ou cela s’est-il décidé à la dernière minute ?
En tant que sélectionneur, vous savez, si je ne mets pas Adebayor dans ma liste à chaque rassemblement, je passe pour le roi des fous… Il a dû avoir des soucis avec des gens au Togo, pas avec moi. Mais j’ai pâti de son absence quelque part. S’il avait été là avec nous contre la Libye (1-1) et en RD Congo (0-2 en éliminatoires du Mondial 2014), nous aurions 4 points, voire 6 (contre 1 point actuellement dans le groupe I).

Le retour d’Emmanuel Adebayor est-il définitif ou sous condition ?
J’ai surtout l’impression qu’il veut réussir quelque chose avec le maillot de l’équipe nationale. Sous certaines conditions, ça me paraît logique. Mais il a eu un discours de leader, de gagneur dans le vestiaire. C’est pour ça qu’on se retrouve bien lui et moi. On a le même tempérament. Maintenant, il y a des choses à mettre au point. On ne peut plus se permettre de perde des joueurs de première division.

Sera-t-il là face au Gabon pour le dernier match des éliminatoires de la CAN 2013 ?

J’en ai parlé avec lui et je vais certainement aller le voir à Londres. Je pense qu’il a envie. On a trois ou quatre leaders dans cette équipe et Sheyi est certainement la locomotive de ces leaders. A nous de rassembler toutes nos forces. Si tous les joueurs togolais qui évoluent en première division viennent en sélection, on peut faire une très bonne équipe.

L’équipe du Togo s’est inclinée 0-3 face à celle du Burkina Faso, en match de préparation pour la CAN 2013. Cette défaite vous inquiète-t-elle ?

Huit titulaires n’étaient pas là pour diverses raisons. Certains joueurs n’ont pas pu venir pour des histoires de visas notamment. Il fallait un certain temps pour les obtenir et le match s’est décidé tard (Ndlr : le Togo devait initialement affronter le Sénégal à Metz, le 15 août). Quand des Kossi Agassa, des Jonathan Ayité, John Floyd Ayité, Razak Boukari, Alaixys Romao ne sont pas là, ça fait un gros trou dans l’équipe. Ce n’est pas du tout la même équipe qui jouera contre le Gabon.

Source : RFI