D1
Championnats/reprise

Satisfecit de la délégation de la FIFA

Le Directeur Technique de la FIFA, Jean Michel Benezet a indiqué, samedi, être satisfait des efforts fournis par la Fédération Togolaise de Football dans le cadre de la relance des compétitions et lancé en même temps un appel aux acteurs afin qu’elles débouchent sur "des résultats probants".

« Pendant deux ans, il n’y avait de compétitions au Togo et tout le monde était malheureux. Aujourd’hui, les compétitions ont repris mais elles sont fragiles. C’est pourquoi je voudrais lancer un appel à tous les acteurs à faire en sorte que cette relance débouche sur des résultats probants », a-t-il déclaré.

La FIFA qui finance le projet de relance des compétitions de la FTF à travers deux projets Goal, avait envoyé une délégation en octobre dernier qui a constaté avec satisfaction le démarrage du championnat national de la D1.

Le retour de la mission coïncide avec le démarrage du championnat national de D2 qui a été reporté en décembre dernier à la suite de l’accident du bus de l’Etoile Filante et l’arrêt des championnats pour cause de deuil.

« La meilleure façon d’exorciser le drame qu’a connu le football togolais, c’est de se remettre en compétition. De ce fait, nous sommes satisfaits de la reprise des championnats. La D1 est à sa 6e journée ce week-end alors que la D2 entame sa 2e journée », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la FIFA va aider la FTF pour le compte de la saison 2012-2013 à « la mise en place d’une coupe qui crée un engouement particulier ».

Durant son séjour qui s’est déroulée du 10 au 14 janvier 2012, la délégation conduite par Jean Michel Benezet et composée de Kablan Sampon, Officier de Développement de la FIFA en Afrique de l’Ouest, d’Ivon Avry, instructeur FIFA et Christoph Suppiger, Manager Programme Administration et Développement a eu des rencontres avec les membres de la Fédération Togolaise de Football, le Comité National Olympique Togolais, la Compagnie d’assurance NSIA, le club Etoile Filante, le cabinet d’audit KPMG et le ministère des Sports et des Loisirs.

Une autre mission est prévue pour mars avril pour constater l’état d’avancement des championnats et jeter les bases de la saison 2012-2013.