Football masculin
Récompenses

Romao, le meilleur des Togolais de l’Europe

Le milieu défensif togolais de l’Olympique de Marseille, Jacques Alaixys Romao a été élu samedi, meilleur joueur togolais évoluant dans les championnats européens, saison 2013-2014 devant Emmanuel Adebayor de Tottenham et Kossi Agassa de Reims.

Le milieu de terrain des Eperviers a été préféré à Kossi Agassa, gardien de but du Stade Reims (D1 français) et à Emmanuel Adébayor Shéyi, attaquant de Tottenham (Premier League anglaise).

La cérémonie de remise des trophées qui s’est déroulé au Grand Rex à Lomé a connu la présence de la ministre des Sports et des loisirs, Angèle Amouzou-Djaké et du président du Comité de Normalisation de la Fédération Togolaise de Football, Antoine Folly.

Womé Dové, le sociétaire de Super Sports Utd d’Afrique du Sud, s’est lui, adjugé le trophée de meilleur joueur togolais évoluant en Afrique. Pendant l’Oscars de mérite de la carrière de football a été décernée à l’ancien goal international Tommy Sylvestre.

Notons également des Awards ont été décernés aux meilleurs acteurs des championnats nationaux de D1, D2, D3. Ainsi donc Semassi de Sokodé, champion de la D1, Kotoko de Lavié, champion de la D2 et Hirondelles de Kouvé, champion de la D3 ont été récompensés.

Enfin, Djarikaka Moukaila d’Asko et Dosseh Koffi de Dyto meilleurs buteurs de la D1 avec 8 buts chacun ont été récompensés. Tout comme le jeune joueur du championnat D1, Ouro-Nilé Faozame de Sémassi, âgé de 16 ans.