Eperviers seniors
Voeux

Que le foot roule en continu...

La rédaction de ftftogo.com vous présente les meilleurs vœux pour l’année 2012. Qu’elle vous apporte toutes les petites joies et les satisfactions que vous attendez. Celle qui vient de partir a été riche en événements.

Sous l’impulsion de nouveau Bureau Exécutif que dirige Gabriel Améyi élu le 05 novembre 2010, les activités de la Fédération ont pu reprendre petit à petit, parfois avec beaucoup de difficultés mais la volonté de bien faire a toujours pris le pas sur les résistances observées par ci et par là.

L’année 2011 a été marquée par un regain d’activités sur le plan national, sous régional et international.

Sur le plan interne, le championnat de la Deuxième Division, saison 2008-2009 a été conduit à son terme. Le titre est allé à Unisport de Sokodé.

Le championnat de la Première Division qui n’a plus été disputé depuis la saison 2008-2009 a également repris avec quelques aménagements du BE. La FIFA a d’ailleurs accepté d’accompagner la Fédération en lui octroyant deux Projets Goal non bâtis.

Par ailleurs, des efforts ont été faits par le BE pour mettre à la disposition des acteurs du football des instruments juridiques nécessaires à la pratique du football. C’est ainsi que le Code disciplinaire, les Règlements généraux et le Règlement de compétitions 2011-2012 ont été adoptés.

Sur le plan sous régional, le Togo a été présent., remportant en mai 2011, la 2e édition de la Coupe des Nations de l’Union des Fédérations Ouest africaines de football (UFOA) à Abeokuta dans l’Etat d’Ogun au Nigeria.

En décembre, Dyto s’adjugeait la Coupe Eyadema de l’UFOA. Une coupe qui fuit le Togo depuis sa création en 1977.

Seule la Coupe de l’Intégration de l’Union Economique et monétaire Ouest africaine résiste encore aux Togolais. A la dernière édition tenue à Dakar (30 octobre -06 novembre 2001), les Eperviers locaux n’ont pas franchi le cap des matches de poule comme à l’accoutumée.

En ce qui concerne les Eperviers A, certes le Togo ne s’est pas qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012, mais l’équipe togolaise sera bel et bien présente aux éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui démarrent en juin prochain.

Par ailleurs, le Togo est engagé dans les préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Le premier acte débute en février contre le Kenya à Nairobi.

Somme toute, l’actualité sera donc chargée pour le Togo, que ce soit sur le plan national – reprise des championnats de D1 et de D2 après le drame de Gléi – accident du bus de l’Etoile Filante le 26 novembre 2011 alors que l’équipe se rendait à Sokodé pour jouer Sémassi dans le cadre de la 5e journée de la D1- et les obsèques des six défunts, et, sur le plan international – éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et de la Coupe d’Afrique des Nations 2013.