Championat
Tournoi de l’UEMOA

Prêts pour la bataille de l’Intégration

Vingt joueurs locaux ont été retenus pour le tournoi de l’Intégration de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) qui se dispute du 30 octobre au 06 novembre 2011 à Dakar. Malgré le départ de certains cadres de l’équipe qui a remporté en mai la Coupe des Nations de l’UFOA, le coach Tchanilé Tchakala espère bien réaliser un second coup.

Le Togo qui évolue dans le groupe A aux côtés du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, affronte d’ailleurs en ouverture le dimanche 30 octobre 2011 les Lions de la Téranga. Et pour tenter de décrocher un premier, Tchanilé Tchakala a convoqué 20 joueurs locaux parmi lesquels on retrouve 9 joueurs qui ont participé en mai dernier à la Coupe des Nations de l’UFOA que le Togo a remportée devant le Nigeria, le pays organisateur.

Mais en l’absence certains ténors de cette sélection espoir comme Atakora Lalawélé parti en Suède, Zakari Morou, Womé Dové, Ouro-Akoriko Sadat, désormais sociétaires du club sud africain de Free State Stars et Djene Dakonam qui évolue désormais au Coton Sport de Garoua au Cameroun, Tchanilé Tchakala a dû s’appuyer sur les joueurs qui ont émergé du lot pendant les préparatifs du Championnat national de football de la Première Division.

C’est le cas du goal Laomey Léonce, du défenseur Zangaba Abass et du milieu Amegnaglo de l’AS Douanes. Semassi de Sokodé aussi place deux de ses milieux de terrain dans le groupe, notamment Ayoade-Davids Laide et Gado Rachide. En attaque, c’est Dyto qui rafle la mise avec Ibrahim Abdoulaye et Salami Wassiou.

« Nous avons profité des matches de pré saison pour superviser un certain nombre de joueurs qui peuvent renforcer le groupe. C’est une immense chance pour nous. Avec ce groupe, nous sommes surs de faire quelque chose », a indiqué le coach Tchanilé Tchakala.

Par ailleurs le technicien togolais pense se servir de la même recette qui lui a permis de gagner la Coupe des Nations de l’UFOA. « Nous utiliseront les mêmes armes qui nous ont permis de gagner au Nigeria pour tenter de remporter notre premier titre dans le tournoi de l’Intégration, notamment la discipline du groupe, la solidarité et l’envie de réussir », a-t-il ajouté.

Mais le coach togolais sait que la partie sera très rude surtout devant le Sénégal, le pays organisateur qui, néanmoins, se plaint de l’instabilité de son équipe à cause des départs.

Depuis 2007, année de sa création, trois pays ont remporté le Trophée de l’intégration : la Côte d’Ivoire en 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso) et 2008 à Bamako (Mali), le Sénégal en 2009 à Cotonou (Bénin) et le Niger en 2010 à Niamey.

Calendrier

Dimanche 30 octobre 2011
Groupe A Sénégal- Togo
Côte d’Ivoire – Burkina Faso
Lundi 31 octobre 2011
Groupe B : Niger – Bénin
Mali – Guinée Bissau
Mardi 1er novembre 2011
Groupe A : Togo – Burkina Faso
Sénégal – Côte d’Ivoire
Mercredi 2 novembre 2011
Groupe B : Bénin – Guinée Bissau
Niger – Mali
Jeudi 3 novembre 2011
Groupe A : Sénégal – Burkina Faso
Côte d’Ivoire – Togo
Vendredi 4 novembre 2011
Groupe B : Niger – Guinée Bissau
Mali- Bénin
Samedi 5 novembre 2011
Repos

Dimanche 6 novembre 2011
Finale
1er Groupe A – 1er Groupe B