Monde
FIFA

Modification du calendrier international

Réuni à Zurich les 29 et 30 mars 2012 au siège de la FIFA, sous la présidence de Joseph S. Blatter, le Comité Exécutif a, pour sa première séance de l’année, approuvé d’ambitieuses réformes relatives à sa gouvernance, et notamment la modification du calendrier des matches internationaux.

Le comité exécutif de la FIFA a finalement accepté de modifier le calendrier international. En effet, L’UEFA et l’Association européenne des clubs (ECA), dirigée par Karl-Heinz Rummenigge, avaient insisté pour obtenir la suppression du match amical du mois d’août. Une rencontre problématique pour les clubs car les joueurs sont en pleine phase de préparation pour la nouvelle saison.

Les matches amicaux seront donc supprimés durant la période 2015-2018. France Football indique que cette proposition a été établie par des représentant de la FIFA, des six confédérations, des clubs, des ligues et enfin du syndicat des joueurs (FIFPro).

Début mars dernier, sur invitation de la FIFA, un groupe de travail composé d’importants acteurs de la communauté internationale du football, dont des représentants des confédérations, des joueurs, des clubs et des ligues professionnelles, s’est réuni au siège de la FIFA à Zurich pour discuter du calendrier international des matches d’après 2014. Et ce sont les conclusions de ces travaux le Comité Exécutif vient d’approuver.

Il s’agit d’une structure en cycles de deux ans ; Neuf "dates doubles" comprenant la mise à disposition des joueurs du lundi au mardi de la semaine suivante ; Une "date double" supplémentaire en juin 2016 pour toutes les confédérations, excepté l’UEFA.

Concernant les finances de la FIFA, le Comité Exécutif a approuvé le rapport financier 2011 avec un résultat annuel positif de USD 36 millions : recettes de 1 070 millions de dollars (US) et dépenses de 1 034 millions de dollars. 75% des dépenses ont été effectuées à l’occasion des compétitions de la FIFA et des projets de développement. Le budget des dépenses de 2013 a également été approuvé à hauteur de 994 millions de dollars.

Le Comité Exécutif s’est par ailleurs dit totalement favorable à une innovation majeure, à savoir la création d’une assurance internationale des joueurs pour le compte des associations membres. Cela signifie qu’à compter d’août 2012, la FIFA assurera tous les joueurs impliqués dans des matches internationaux "A" figurant au calendrier international des matches. Cette proposition sera soumise au prochain Congrès pour approbation. Le budget provisoire pour ce projet s’élève à 100 millions de dollars (US).