D1
CHAMPIONNAT 2014-2015

Les modalités du démarrage

Le Comité de Normalisation de la FTF a adressé, mardi, une note circulaire aux présidents de clubs et de ligues dans laquelle, il détaille les modalités du démarrage du championnat national de première et de deuxième divisions, saison 2014-2015.

Cette note circulaire fait suite à la réunion d’information qu’il a organisée le vendredi 26 juin 2015 avec les membres de la grande famille du football togolais. Une rencontre qui répond au souci de favoriser en permanence le consensus au sein des acteurs afin de relever durablement le défi de la refondation du football togolais.

Ainsi donc suite aux recommandations de la Commission représentative de règlement des litiges, le Comité de Normalisation de la Fédération Togolaise de Football a confirme le démarrage des Championnats nationaux de football saison 2014-2015 le samedi 8 août 2015 pour la 1ère Division et le samedi 22 août 2015 pour la 2ème Division.

A cet effet, le CN enverra au plus tard, trente (30) jours avant le début le début des compétitions, les Règlements Généraux, les Règlements des Compétitions (Championnats de 1ère et 2ème Divisions) ainsi que le Code disciplinaire applicables pour la saison 2014-2015.

Le Comité de Normalisation a, par ailleurs, lèvé le voile sur les informations pratiques ci-après relatives au déroulement de la saison :

1) Les clubs qualifiés

Conformément aux délibérations du Comité de Normalisation de la FTF portant respectivement, désignation des Clubs qualifiés pour les championnats nationaux de 1ère et 2ème Divisions saison 2014-2015,

-  les Clubs suivants sont qualifiés pour disputer le Championnat national de 1ère Division saison 2014-2015 :

1) AGAZA de Lomé
2) ANGES de Notsè
3) AS DOUANES de Lomé
4) AS TOGO PORT de Lomé
5) ASKO de Kara
6) DYTO FC de Lomé
7) FOADAN de Dapaong
8) GBIKINTI de Bassar
9) GOMIDO de Kpalimé
10) MARANATHA de Fiokpo
11) SEMASSI de Sokodé
12) UNISPORT de Sokodé
13) KOTOKO de Lavié
14) KOROKI de Tchamba

Les Clubs suivants sont qualifiés pour disputer le Championnat national de 2ème Division saison 2014-2015 :

GROUPE A

1) GBLOHOE - SU d’Aného
2) ETOILE FILANTE de Lomé
3) ENTENTE II de Lomé
4) ABOU OSSE d’Anié
5) ASFOSA de Lomé
6) SNPT de Kpémé
7) IFODJE d’Atakpamé
8) ESPOIR FC de Tsévié
9) ARABIA FC de Tabligbo
10) OKITI de Badou
11) HIRONDELLES de Kouvé

GROUPE B

1) AS BINAH
2) AS DANKPEN
3) ASCK de Kara
4) DOUMBE de Mango
5) FOUKPA FC de Sotouboua
6) ODALOU FC de Kambolé
7) SARA SPORT de Bafilo
8) TCHAOUDJO ATHELETIC CLUB (TAC) de Sokodé
9) TIGRE NOIR de Cinkasse
10) AGOUWA de Koussountou
11) KAKADL de Défalé

La qualification des clubs « Hirondelles de Kouvé » et « Kakadl de Défalé » reste conditionnée par un avis favorable de la FIFA pour la prise en charge du surcoût financier engendré par l’intégration desdits clubs.

2) La procédure d’engagement des Clubs pour les Championnats de 1ère et 2ème Divisions, saison 2014-2015

Chaque Club qualifié devra, pour participer au Championnat national de sa catégorie, remplir la fiche d’engagement annexée à la présente circulaire et la retourner au Secrétariat Général de la FTF au plus tard le 17 juillet 2015 accompagnée d’un Relevé d’identité bancaire (R.I.B) pour le virement de la subvention allouée conjointement par la FTF et l’Etat togolais. Chaque Club engagé est soumis au paiement d’un droit d’engagement fixé à 50.000 FCFA pour les Clubs de 1ère Division et 30.000 FCFA pour les Clubs de 2ème Division. Tout Club qui n’aura pas payé son droit d’engagement se verra déduire le montant dudit droit de sa subvention.

3) Le montant et les modalités de versement des subventions aux Clubs

Le montant des subventions versées aux clubs pour la saison 2014-2015 est fixé à dix millions (10.000.000) de francs CFA par Club de 1ère Division et trois millions (3.000.000) de francs CFA par Club de 2ème Division. Ces subventions de soutien aux compétitions nationales sont financées conjointement par l’Etat togolais et la Fédération Togolaise de Football. Elles seront versées en deux tranches égales. Le paiement de la première tranche sera effectué le 17 juillet 2015 contre remise des fiches d’engagement. La seconde tranche sera versée au début de la phase Retour.

4) L’homologation des stades

Entre le 2 et le 26 juillet 2015, conformément aux Règlements Généraux, la FTF organisera des visites d’inspection des installations sportives susceptibles d’abriter les matchs de 1ère et de 2ème Division sur toute l’étendue du territoire.

Les clubs et les Ligues seront informés des jours, dates et heures des différentes visites. A l’issue de ces visites, des recommandations seront adressées aux Clubs dont les installations ne répondraient pas aux normes fixées par les Règlements Généraux en vigueur. Le non respect des recommandations ainsi formulées pourrait exposer les contrevenants à des sanctions allant du paiement d’amende à la non qualification des stades concernés et donc, à la délocalisation des matchs à domicile.

5) Les Calendriers des championnats

Les calendriers détaillés des Championnats nationaux de 1ère et 2ème Division seront publiés au plus tard le 20 juillet 2015 et adressés à tous les Clubs et Ligues.

6) Ouverture de la première période d’enregistrement des joueurs

L’ouverture de la première période d’enregistrement des joueurs est fixée au 6 juillet 2015. La date de clôture est fixée au 5 septembre 2015. Tous les Clubs sont tenus au respect scrupuleux de ces délais.

7) Formalités d’enregistrement des joueurs

L’article 90 des Règlements Généraux a fixé les conditions de délivrance des licences de joueurs aux clubs au titre de la saison 2014-2015. Le dossier de demande de licence adressé à la Fédération comprend obligatoirement les éléments ci-après :

a) une demande de licence signée du joueur et du dirigeant du club habilité à cet effet. Pour un joueur mineur, l’autorisation parentale dûment légalisée est requise,
b) un certificat médical délivré conformément aux dispositions des articles 86 à 89 des Règlements Généraux,
c) deux photos d’identité,
d) un bordereau de transmission établi par la Ligue concernée,
e) une copie de la police d’assurance souscrite par le club,
f) une copie certifiée conforme de l’acte de naissance et d’une pièce d’identité du joueur. Pour les minimes et les Cadets, une Carte d’identité scolaire ou une Carte d’apprentissage sont acceptées. Pour tous les autres joueurs, la carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité sont obligatoires ;
g) une copie en double exemplaire du contrat ou de l’accord liant le joueur et le club,
h) une copie de l’ancienne licence du joueur en cas de renouvellement,
i) une attestation sur l’honneur dûment signée du joueur par laquelle il se déclare libre de tout engagement.

N.B. Le nombre maximum de joueurs que peut enregistrer chaque club est fixé à 30

8) La délivrance obligatoire des certificats médicaux par des médecins agréés par la FTF

Afin d’harmoniser la procédure de délivrance des certificats médicaux, la Fédération a établi une liste de médecins dits « Médecins fédéraux » implantés sur toute l’étendue du territoire national. Seuls les certificats médicaux établis par ces médecins fédéraux seront pris en compte. La liste des Médecins fédéraux sera communiquée à tous les clubs avant l’ouverture de la période d’enregistrement des joueurs.

9) Liste des Commissaires de matchs et des Inspecteurs d’arbitres

Le Comité de Normalisation de la FTF a décidé d’actualiser la liste des Commissaires de match et d’établir une liste des Inspecteurs d’arbitres. Des formations sont prévues à cet effet avant le démarrage des Championnats.

Le Comité de Normalisation de la FTF demande aux Clubs et aux Ligues d’envoyer au plus tard le 17 juillet 2015, au Secrétariat Général de la FTF, leurs propositions de personnes ressources susceptibles de faire partie du corps des Commissaires de matchs.