Eperviers seniors
CHAN 2014/Préliminaires

Les Éperviers défient les Étalons à Ouaga

Dix huit joueurs ont pris les airs jeudi, pour Ouagadougou où ils rencontrent samedi, les Étalons, pour le compte de la manche aller des préliminaires du Championnat d’Afrique des Nations, Afrique du Sud 2014.

Le coach des locaux Tchanilé Tchakala et son adjoint Adam Fazazi, à défaut d’avoir fait une vraie préparation avec leurs joueurs (la Fédération et le ministère des Sports ont eu bien de mal à dégager des moyens financiers pour cette compétition) ont misé sur des joueurs qui ont fini le championnat national de première division il y a un mois.

« Il nous a fallu faire un choix entre le forfait qui nous aurait coûté une amende et une exclusion de cette compétition jusqu’en 2018, comme le prévoit l’article 50. Certes, nous ne déplaçons pas dans les meilleures conditions mais nous disposons des joueurs qui peuvent se surpasser », a indiqué Amavi Patatu, porte-parole de la FTF et Chef de Délégation.

Le Togo qui se trouve de la zone B de l’Afrique de l’Ouest doit jouer le Burkina Faso en aller (le 2 décembre) et retour (16 décembre 2012) avant d’intégrer la phase éliminatoire. Si les Éperviers s’en sortent, ils affronteront en aller en juin 2013 et retour en juillet 2013, les Menas du Niger. Pendant que le Bénin croise le Ghana et que le Nigeria accueille la Côte d’Ivoire.

Sur les sept pays engagés notamment le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Nigeria, le Burkina Faso et le Togo, seuls les deux derniers disputent le tour préliminaire.

A l’issue de la phase éliminatoire, les trois sélections nationales locales s’ajouteront aux treize autres qualifiées des autres zones pour disputer la phase finale qui aura lieu en Afrique du Sud en 2014.

Liste des joueurs retenus

Mawugbé Atsu (Maranatha), Laomey Nougnimeton (AS Douanes), Donou Kokou (Maranatha), Kinvi-Boh Alex (Dyto), Dadzie Kodjovi (Gomido), Ali-Malouwa Moustapha (Dyto), Doumassesse Kodjo (Maranatha), Dosseh Koffi (Dyto), Kondo Arimiyaou (Okiti), Kouloun Maglibè (Asko), Samari Moitapari (Dyto), Tawali Magnima (Gomido), Koutob Naoto (Semassi), Tchakpele-Ayou Mawai-féi (Dyto), Placca Fessou (Agaza), Fofana Manssour (Unisport), Zangaba Abasse (AS Douanes), Aboubacar Rachidou (AS Douanes).