Eperviers seniors
Tournoi de l’UEMOA

Les Eperviers contre Lions en ouverture

Le Togo a hérité d’une poule A relevée pour le prochain tournoi de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), qui se joue à Dakar du 30 octobre au 6 novembre.

Le Togo joue le Sénégal en match d’ouverture, puis le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Le Niger, détenteur du trophée, affronte dans la poule B le Mali, puis le Bénin et la Guinée-Bissau.

La cérémonie du tirage au sort des rencontres a été présidée par le Premier ministre du Sénégal Souleymane Ndéné Ndiaye, en présence du président de la Commission de l’UEMOA, le Malien Soumaïla Cissé, et des ambassadeurs des pays de l’Union à Dakar.

Depuis 2007, année de sa création, trois pays ont remporté le Trophée de l’intégration : la Côte d’Ivoire en 2007 à Ouagadougou (Burkina Faso) et 2008 à Bamako (Mali), le Sénégal en 2009 à Cotonou (Bénin) et le Niger en 2010 à Niamey.

A la première édition, au Burkina Faso, en 2007, le trophée avait été remporté par les Eléphants de Côte d’Ivoire, qui ont battu en finale le Mena du Niger par le score par de 2 buts à 0 ; au Mali en 2008, les Eléphants de Côte d’Ivoire récidivent en battant en finale, les Aigles du Mali par 2 buts à 1. Au Bénin en 2009, les Lions du Sénégal enlèvent le trophée face au Mena du Niger, par le score du 1 but à 0. En 2010 à Niamey, le Mena du Niger arrache la coupe, face aux Écureuils du Bénin, par le score d’un but à 0.

Lancée en 2007, à l’initiative du Président de la Commission de l’UEMOA, M. Soumaïla CISSE, la « Coupe de l’Intégration Ouest Africaine » vise à favoriser l’appropriation de l’idéal et de la culture de l’intégration, en rassemblant les équipes nationales de football des Etats membres, composées exclusivement de joueurs locaux.

Trois trophées sont décernés à l’occasion du tournoi de football : le Trophée de l’Intégration Ouest Africaine, le Trophée du Fair-play et celui du Meilleur buteur.