D1
CHAMPIONNAT D1/15e Journée /Résultats

Les Anges au balcon

Anges FC de Notsè a décroché, dimanche, le titre honorifique de champion de la première division en battant Tchaoudjo Athlétic Club 2-0 lors de la 15 et dernière journée de la phase aller. Pendant que son poursuivant immédiat, Semassi s’est fait tenu en échec par Gbikinti de Bassar 1-1.

Les Anges ont surpris leur monde en gravissant les échelons dans un championnat où très peu d’analystes auraient parié sur leur performance. Mais les poulains de l’entraîneur Olivier Yaro ont fait preuve d’un régime constant, tricotant leur football en dehors des remous que connaissent les clubs comme Agaza FC et Etoile Filante, ou encore les ogres comme Dyto de Lomé, AS Douanes ou Maranatha de Fiokpo.

Face à TAC, on savait que la tâche leur était moins difficile même si dans les faits, la victoire a mis du temps pour se dessiner. Avec 1,87 but point par match, l’équipe du président Eric Gagou drafte en tête du classement avec 28 points devant Semassi (26 pts) et Ako de Kara (24 points) qui réussit à se hisser sur la dernière marche du podium en dominant Kotoko 2-1.

Au rang de déceptions, l’on notera la place occupée par Agaza FC de Lomé (17 pts) et de l’Etoile Filante (12 pts). Les deux club de la capitale n’ont pas brillé de mille feux au cours de cette phase aller, terminant respectivement à la 13e et 15e place. Les Scorpions et les Shooting Stars ont l’obligation de se reprendre pour éviter la relégation en fin de saison. Ils ont quinze journées pour y arriver.

Autres résultats de cette 15e journée : Gomido bat Dyto 1-0 ; Koroki domine Etoile Filante 2-1 ; Asko prend le meilleur sur Kotoko 2-1 ; Agaza bat AS Togo Port 1-0 ; Unisport corrige Foadan 1-0 ; Enfin le match entre AS Douanes et Maranatha n’est pas allé à son terme à la suite d’un but d’abord refusé à Maranatha puis accepté plus tard par l’arbitre de la partie Aziameyo.