Eperviers seniors
CAN 2013/ BURKINA vs TOGO 1-0

Le Togo tombe de haut

Au terme d’un match tactique et très pauvre en occasions, le Togo a été éliminé par le Burkina Faso pendant la prolongation, dimanche à Mbombela stadium, grâce un coup de tête gagnant de Pitroipa. Les Eperviers qui se qualifiés pour cette phase pour la première fois de leur histoire, rentrent tout de même avec la tête haute.

Comme c’était prévu, le match a été indécis jusqu’à la caricature, les deux équipes ayant le plus grand mal à se créer des occasions dignes de ce nom sur une pelouse dans un état déplorable. La première période a ainsi été soporifique, les opportunités étant rares de part et d’autre, hormis celle gâchée par Floyd Ayité (18) après un bel enchaînement togolais.

Côté burkinabè, pas grand chose également à se mettre sous la dent, seul Ouattara ayant réussi à inquiéter quelque peu Agassa sur une tête non cadrée (27).

Les Togolais pouvaient en revanche compter sur leur star Adebayor mais l’attaquant de Tottenham n’a pas été heureux dans ses tentatives. Il a d’abord vu une tête repoussée sur la ligne par Panandetiguiri (47) avant de buter sur le gardien du Burkina Diakité après un rush spectaculaire (78). Sans la réussite habituelle d’Adebayor, il faut le dire, trop esseulé en attaque, le Togo ne pouvait pas espérer grand chose.