Le Togo et la Libye se sont quittés dos à dos (1-1) mardi en clôture du stage de la trêve internationale à Casablanca au Maroc.
Dans une première période de haute facture, les Éperviers sont frustrés de partir à la pause avec un but encaissé. Sur une absence de la défense à la 36ème minute, Ahmed Ekrawa trompe Mensah malgré une première tête libyenne repoussée. Mais avant ça, les hommes de Paulo Duarte ont acculé les Chevaliers de la Méditerranée tout au long des 45 premières minutes. Malgré des enchaînements de qualité, il faut attendre la 39ème minute pour voir le Togo trouver le fond des filets. Sur un centre de Placca, Denkey offre d’une passe de la poitrine l’égalisation à Marouf Tchakei.
Au retour des vestiaires, la pluie qui s’abat sur le stade Père Jego refroidit les ardeurs des Éperviers. En dépit de nombreux changements et face à une équipe libyenne regroupée, le jeu est équilibré. Score final: 1-1.
Vendredi dernier pour son premier match du stage, le Togo avait dominé le Niger 2-1.
Désormais, cap sur le mois de juin et les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026. Le Togo recevra le Soudan du Sud à Lomé avant de se déplacer en République Démocratique du Congo.
Déclaration
Dakonam Djene, capitaine: “On a pris un but tôt mais la réaction a été rapide et il faut valoriser cet état d’esprit qu’on avait pas depuis un moment. Et dans le jeu, il y a eu de l’amélioration et on continue par progresser en vue des matchs de juin. Le bilan du stage est positif. Le groupe est jeune et on cherche toujours la bonne équipe mais le coach essaye de nouveaux joueurs qui s’intègrent d’ailleurs bien. Il y a des absences importantes aussi mais aujourd’hui je peux dire qu’on est dans une très bonne dynamique”.
Composition
Mensah – Bessile (Fofana), Djene (c), Boma – Aziangbe, Acolatsè (Aholou), Karim, Tchakei (Annor), Henen (Agbagno) – Denkey (Ouro-Tagba), Placca (Klidje)