Eperviers seniors
CAN 2013/Eliminatoires Togo vs Gabon

Le Togo se qualifie

Le Togo a obtenu son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations, Afrique du Sud 2013, en dominant le Gabon (2-1), dimanche au stade de Kégué.

Les partenaires d’Adebayor ont vite pris la direction de la rencontre, en multipliant des incursions dans le camp gabonais. Brou Apanga et ses coéquipiers de la défense n’ont pas résisté longtemps aux assauts adverses, l’équipe se montrant trop fébrile au milieu du terrain.

Vers la demi-heure de jeu, l’expérience de Dové Womé va payer. Il marque le premier but du Togo (1- 0) sur un long tir. La réaction des Gabonais va se faire attendre, alors que le Togo continue de contrôler la rencontre. La défense des Panthères va être très sollicitée, mais sans faire de grandes fautes jusqu’à la fin de la première manche. Brou Apanga, Aubameyang et les autres sont presque effacés.

Rentrés des vestiaires, les Gabonais vont enfin jeter toutes leurs forces dans le jeu. Le temps s’égraine et les espoirs pour la qualification s’éloignent de plus en plus. Les joueurs sont malmenés sur le terrain et alors qu’on attend leur réaction pour rééquilibrer le match, c’est encore le Togo qui va corser le score (2-0). Ce second but portera la signature d’Adebayor.

Le Gabon va réagir par Pierre Emerick Aubameyang, mais sans porter un grand coup à l’équipe togolaise, en marquant un but pour l’honneur (2-1) au milieu de la seconde manche. Le but de l’attaquant de l’AS Saint Etienne va relancer la rencontre en donnant de l’espoir à toute une nation.

Le Togo a tenue en échec 1-1 le Gabon à Libreville en septembre dernier se qualifie pour la phase finale de la CAN 2013, six ans après leur dernière participation effective.