Foot actu
CHAN 2016/Eliminatoires

Le Togo rencontrera le Niger

Le Togo tombe sur le Niger pour une place en phase finale du Championnat d’Afrique des Nations Orange, Rwanda 2016. C’est le verdict du tirage au sort effectué dimanche au Caire par le secrétaire général de la CAF, Hicham El Amrani, et le Guinéen Almamy Kabele Camara, 2e vice-président de la Confédération et président de la Commission d’organisation du CHAN.

L’équipe locale du Togo, dans la Zone Ouest B, sera opposée en aller et retour à celle du Niger lors du tour éliminatoire du Championnat d’Afrique des nations 2016, pendant que le Burkina Faso affronte le Nigéria et la Côte d’Ivoire le Ghana. Les gagnants de ces confrontations seront qualifiés pour la phase finale de la compétition. Le tour éliminatoire a été programmé entre les 16, 17 et 18 octobre et le retour, les 23, 24 ou 25 octobre.

Pour ces éliminatoires, certaines zones passeront pas plusieurs tours compte tenu du nombre de sélections engagées.

La Zone Ouest A qui doit qualifier deux représentants compte 8 équipes engagées : Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone, Après le 1er tour des éliminatoires, les quatre équipes qualifiés s’affronteront en matchs aller-retour pour déterminer les qualifiés

La Zone Centre-Est qui doit dégager 3 qualifiés dont le Rwanda pays organisateur est en lice avec 7 équipes engagées : Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Soudan, Tanzanie. Le Soudan est exempt pour le 1er tour des éliminatoires en raison de sa position dans le classement du Chan. Les trois sélections qualifiées lors du 1er tour des éliminatoires rejoindront le Soudan pour le 2e tour. Les vainqueurs des deux matchs joués en aller – retour seront qualifiés.

La palme revient à la Zone Sud engagée avec 12 équipes pour 3 places : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Ile Maurice, Lesotho, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Zambie. Deux tours éliminatoires seront disputés en aller – retour pour déterminer les 3 qualifiés.

Enfin la Zone Nord qualifiera 2 sélections avec 3 engagées (Libye, le Maroc, la Tunisie). Tandis que la Zone Centre avec ses 6 engagés (Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, République démocratique du Congo, Gabon) donnera 3 qualifiés.