Afrique
CAN 2015/Eliminatoires

Le Togo n’a pas existé

Opposé à la Guinée pour le compte de 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015, le Togo s’est lourdement incliné 1-4, et compromet ses chances de qualification même s’il reste une journée décisive.

Ghana accroché par l’Ouganda 0-1, le Togo pouvait prendre la tête du groupe s’il venait à bout du Syli. Mais Adebayor et ses coéquipiers n’ont pas existé dans une rencontre largement dominée par les visiteurs qui semblaient plus à l’aise que les hôtes à Kégué.

Après 16 mn de jeu, l’attaquant du Zulte-Waregem Idrissa Sylla, suite à une sortie hasardeuse du portier togolais Djehani N’Guissan. On croyait les Eperviers revenir au score sur un penalty mais il sera raté par Floyd Ayité.

Mais Djehani N’Guissan, lui, n’en finit pas avec les sorties hasardeuses. Juste avant la mi-temps, sur une nouvelle sortie, Seydouba Soumah, intenable, porte le score à 2-0.

De retour des vestiaires, le coach togolais, décide de se passer de Matthieu Dossevi et envoie Womé Dové aux charbons. Peine perdue. Aux 59e et 65e mn, Seydouba Soumah inscrira le 3ème et le 4ème but.

Emmanuel Adébayor finit par sauver l’honneur sur un second penalty.

Mercredi, les Togolais iront défier les Ghanéens à Tamalé. Les Black Stars qui comptent 8 points doivent gagner pour se qualifier tout comme les Togolais (6 points). Pendant que la Guinée et l’Ouganda qui ont 7 points chacun s’affronteront à Casablanca pour un ticket.

CLASSEMENT

Matchs par journée
1 2 3 4 5 
Calendrier: Par journée   

Classement (général)

    Pts J G N P BP BC Dif
1 GHANA 8 5 2 2 1 8 6 2
2 OUGANDA 7 5 2 1 2 4 3 1
3 GUINEE 7 5 2 1 2 8 8 0
4 TOGO 6 5 2 0 3 6 9 -3