Eperviers seniors
CAN 2013-Eliminatoires

Le Togo hérite du Gabon

La Confédération Africaine de football a procédé hier au tirage au sort des sélections devant compétir dans la dernière phase des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations. Le Togo qui fait partie des 30 nations a hérité du Gabon. Mais sans doute l’affiche Côte d’Ivoire vs Sénégal qui suscite bien de commentaires.

Placé dans le pot B aux côtés du Botswana, du Cap Vert, de la Centrafrique, de l’Ethiopie, du Liberia, de la Libye, du Malawi, de la Mozambique, du Niger, de la RD Congo, du Sénégal, de la Sierra Leone, de l’Ouganda, et Zimbabwé, le Togo est finalement tombé sur le Gabon du pot A dans lequel sont également présentes les nations comme l’Algérie, l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Maroc, le Nigéria, le Soudan, la Tunisie, et Zambie.

« Le Gabon ne nous est pas inconnu. Le Togo l’a récemment affronté dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2010. L’équipe a beaucoup évolué et possède une grande expérience avec sa participation à la CAN 2012. Mais le Togo à sa chance, il suffit de la saisir. Nous avons une équipe très jeune qui peut nous amener très loin si nous leur faisons confiance », a indiqué Amavi Patatu, porte parole de la Fédération Togolaise de Football.

Pendant que les Togolais glosent sur leur affiche, les analystes se planchent beaucoup sur la double confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un grand du continent va devoir regarder la prochaine CAN à la maison.

Les matches aller auront lieu les 7, 8 ou 9 septembre, tandis que les matches retour se disputent les 12, 13 et 14 octobre 2012. Les 15 sélections vainqueurs s’ajouteront à l’Afrique du Sud, pays organisateur pour la phase finale de la Coupe d’Afrique qui aura lieu en janvier.

Les affiches
Mali – Botswana/ Zimbabwe – Angola/ Ghana – Malawi/Liberia – Nigeria/Zambie – Ouganda/ Cap Vert – Cameroun/ Mozambique - Maroc /Sierra Leone – Tunisie/Guinée – Niger/ Soudan – Ethiopie/Libye – Algérie/Côte d’Ivoire – Sénégal/RD Congo - Guinée Equatoriale /Gabon – Togo/Centrafrique - Burkina Faso.