Eperviers seniors
Classement FIFA/Coca Cola

Le Togo gagne six places

Organisée au Gabon et en Guinée équatoriale, la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2012 qui s’est achevée dimanche 12 février a marqué de son empreinte cette édition du Classement mondial FIFA/Coca-Cola.

La Zambie, qui a été sacrée championne d’Afrique, se retrouve ainsi à la 43ème place du classement. L’équipe d’Hervé Renard n’avait plus été parmi les 50 premiers depuis février 2001. Quant au Togo qui n’a pas participé à la compétition, il gagne néanmoins six places pour se classer désormais 94e.

Finaliste malheureuse, la Côte d’Ivoire (15ème, plus 3) reste quand même la meilleure équipe africaine. De son côté, le Mali (44ème, plus 25), troisième de la compétition, réalise une excellente opération tout comme les pays hôtes : le Gabon (45ème, plus 46) et la Guinée équatoriale (110ème, plus 41).

Le Top 10 a également été le théâtre de quelques évolutions. Derrière l’Espagne, l’Allemagne (2ème, plus 1) est passée devant les Pays-Bas. Le Portugal (6ème, plus 1) et l’Italie (8ème, plus 1) progressent également, tandis que le Danemark (10ème, plus 1) fait son entrée parmi les dix premiers au détriment de l’Argentine (11ème, moins 1). Ces évolutions sont dues à la dépréciation des matches d’années antérieures car aucune équipe du Top 10 n’a disputé de rencontre le mois dernier.

Les rapports de force restent presque inchangés entre les confédérations : l’UEFA compte 27 équipes dans les 50 premières (moins 1), la CONMEBOL en compte 9, la CAF 6, la CONCACAF 4 (plus 1), l’AFC 4 et l’OFC aucune.

Cette édition du classement prend en compte 51 matches internationaux, dont 32 disputés dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations et 19 rencontres amicales.

Le prochain Classement mondial FIFA/Coca-Cola paraîtra dès le 7 mars 2012, soit une semaine plus tôt que prévu.