Equipe nationale
COUPE DU MONDE 2018- ELIMINATOIRES

Le Togo devrait échapper au premier tour

A quelques jours du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018, qui aura lieu à Saint Petersbourg le 25 juillet prochain, on en sait un peu plus sur les modalités de ce tirage qui mettre aux prises dans la Zone Afrique où 53 pays sont engagés.

Samedi 25 juillet, les équipes issues de cinq des six confédérations de la FIFA connaîtront tous les détails de la route qui mène à la Coupe du Monde de la FIFA 2018™. En effet, c’est à cette date qu’aura lieu le Tirage au sort préliminaire au Palais Constantin de Saint-Pétersbourg. Toutefois, les modalités de ce tirage au sort doivent encore être soumises à l’approbation de la Commission d’Organisation de la Coupe du Monde la FIFA lors de sa réunion du 24 juillet 2015, également à Saint-Pétersbourg.

Selon les modalités définies par la FIFA et publiées ce jeudi, seules les 26 associations les moins bien classées disputeront le Tour 1 sur la base du classement FIFA de juillet 2015. Ces équipes seront divisées en deux chapeaux regroupant les 13 nations les mieux et les moins bien classées, afin de composer 13 affiches disputées au meilleur des deux manches les 5 et 13 octobre 2015.

Les vainqueurs de cette première série de duels accèderont au Tour 2, où ils retrouveront les 27 équipes les mieux classées de la région parmi lesquelles on retrouve le Togo, classé 83e mondial et 21e africain –la victoire face au Libéria 2-1 n’a pas suffi. Une fois de plus, les candidats à la qualification s’affronteront au meilleur des deux manches. Les équipes qui sortiront victorieuses de ces confrontations valideront leur billet pour le tour final.

Elles y seront réparties en cinq groupes de quatre, disputés selon une formule de championnat en matches aller-retour. Les nations qui termineront en tête de chaque groupe seront qualifiées pour Russie 2018.

Rappel : le Zimbabwe ayant été exclu de la compétition préliminaire par la Commission de Discipline de la FIFA, 53 associations membres africaines sur 54 seront impliquées dans ce tirage au sort préliminaire.

Tour 1
Pot 1 : Niger, Éthiopie, Malawi, Sierra Leone, Namibie, Kenya, Botswana, Madagascar, Mauritanie, Burundi, Lesotho, Guinée-Bissau, Swaziland

Pot 2 : Tanzanie, Gambie, Liberia, Centre-Afrique, Tchad, Maurice, Seychelles, Comores, São Tomé et Principe, Sud Soudan, Érythrée, Somalie, Djibouti

Tour 2
Pot 1 : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Congo, Cap Verts, Égypte, Nigeria, Guinée, RDCongo, Mali, Guinée Équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Zambie, Burkina Faso, Ouganda, Rwanda

Pot 2 : Togo, Maroc, Soudan, Angola, Mozambique, Bénin, Libye + 13 vainqueurs du Tour 1.