Eperviers seniors
CAN 2013/Eliminatoires

Le Togo affronte le Kenya

Le Togo jouera le premier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 contre le Kenya. C’est le verdict rendu par le tirage au sort publié, samedi, par la Confédération africaine de football (CAF).

Au total, 47 pays se sont engagés pour les éliminatoires de la CAN Orange 2013. Parmi eux le pays organisateur, l’Afrique du Sud, qualifié d’office pour la phase finale.

Mais pour décrocher l’un des 15 billets qualificatifs, deux à trois tours seront nécessaires pour certaines sélections nationales compte tenu de leur classement au dernier classement FIFA. A ce jeu, Lesotho, Swaziland, Seychelles et Sao Tome et Principe disputeront une rencontre éliminatoire en aller et retour en préliminaire avant d’intégrer le premier tour des éliminatoires.

Le Togo n’étant pas qualifié pour la CAN 2012, hérite du Kenya, un adversaire qui n’est pas un foudre de guerre mais qui aspire à une reconnaissance continentale et pourrait vendre cher sa peau.

Dans l’ensemble, le tirage au sort du premier tour semble être clément pour les grandes nations de football absentes à la CAN 2012, comme le Cameroun qui joue la Guinée Bissau, l’Egypte qui croise la Centrafrique ou encore le Nigeria qui hérite du Rwanda.

Les 14 équipes qualifiées à l’issue du premier tour disputeront, après tirage au sort, un match en aller-retour contre l’une ou l’autre des 16 équipes qualifiées pour la CAN Orange « Gabon-Guinée Equatoriale 2012 ». Les 15 vainqueurs seront qualifiées pour la CAN Orange « Afrique du Sud 2013 ».

Les matches du tour préliminaire et du premier tour auront lieu au cours du premier semestre de l’année 2012. Les dates seront communiquées ultérieurement. Quant aux matches du deuxième tour, ils seront disputés en septembre/octobre 2012.

Selon la CAF, le changement du mode de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2013 a été imposé par le passage de l’épreuve des années paires aux années impaires. Pour la CAN Orange 2015, le mode de qualification retrouvera son format habituel.

Tableau du Premier tour :
Ethiopie – Bénin/ Rwanda–Nigeria/Congo–Ouganda/Burundi – Zimbabwe/ Algérie – Gambie/Kenya – Togo/Sao Tome/Principe ou Lesotho - Sierra Leone/Guinée Bissau – Cameroun/Tchad–Malawi/Seychelles ou Swaziland-R.D.Congo/Tanzanie–Mozambique/Centrafrique– Egypte/Madagascar - Cap Vert/Liberia – Namibie.