D1
SANCTION

Le stade de Tchamba provisoirement suspendu

La Fédération Togolaise de Football a provisoirement suspendu, mardi, le stade Tchamba à la suite des incidents survenus à la fin du match Koroki vs Gbikinti comptant pour la 20e journée, disputé le dimanche dernier.

« Les incidents qui se sont produit à Tchamba sont d’une extrême gravité et appellent de notre part une réaction énergique. En ce sens, nous avons décidé de suspendre provisoirement le stade de Tchamba jusqu’à ce que la Commission de Discipline de la FTF ne rende sa décision dans cette affaire », a déclaré Gabriel Améyi, le président de la FTF à l’issue de la réunion extraordinaire du Bureau Exécutif, précisant que le club de Tchamba jouera ses matches à domicile à Tsévié sur le stade Docteur Kaolo.

Dimanche, alors que le match entre Koroki et Gbikinti a pris fin sur un score de 0-0, des supporters du club local s’en sont pris aux joueurs, dirigeants, supporters du club visiteur et aux forces de l’ordre avec parfois des objets contondants. Certains sont repartis sur des civières parce que copieusement lynchés pendant que véhicules et équipements ont été saccagés.

« Jamais dans ma vie, je n’ai vu autant de brutalité gratuite, d’animalité et de sauvagerie. Je me suis battu vainement contre ce massacre d’innocents citoyens venus de Bassar, au seul motif qu’ils étaient des joueurs, supporters et dirigeants du club ami, Gbikinti », a écrit Hamza Titikpina, le président du club de Tchamba dans un courrier de démission adressé à ses frères et sœurs de la localité et dont copie a été envoyée à la Fédération, aux clubs de D1 et aux médias.

En difficulté dans le championnat, le club de Tchamba compte 23 points et occupe la 14e place sur 16. Cette sanction ne devrait pas arranger la situation du club qui n’a enregistré qu’une victoire et un match nul hors de ses bases en dix sorties.