Equipe nationale
Sélection nationale

Le point sur les pistes de Claude Le Roy

L’attaquant de Bochum en deuxième division allemande Peniel Mlapa a donné son accord pour rejoindre la sélection nationale du Togo.

Longtemps courtisé par la Fédération Togolaise de Football (FTF), Peniel Mlapa vient de donner son accord pour rejoindre les Eperviers du Togo. L’ancien international espoir allemand d’origine togolaise a adressé au secrétariat de la FTF, un engagement signé en vue d’engager la procédure pour son changement de nationalité sportive.

Le natif de Lomé avait déjà donné son accord pour venir « humer l’atmosphère » de la sélection nationale à l’occasion de la rencontre Togo contre Djibouti de la dernière journée des éliminatoires de la CA 2017. Mais il s’était vu opposer un refus par la direction de son club, qui a évoqué une blessure du joueur.

Le mardi 20 septembre, le sélectionneur national Claude Le Roy a assisté à la rencontre de la 6ème journée du championnat de D2 allemande entre Fortuna Düsseldorf de Ihlas Bebou et Bochum de Peniel Mlapa. Une rencontre soldée par une victoire des locaux (3-0) avec un très grand Ihlas Bebou.

Peniel Mlapa a remporté la « Médaille Fritz Walter d’or en 2010 en U19, consacrant le meilleur jeune espoir de l’année en Allemagne. Passé par Munich 1860, Hoffenheim, Borussia M-Gladbach, FC Nuremberg, Peniel Mlapa a disputé 176 matches chez les professionnels et inscrit 26 buts. Avec les sélections de jeunes allemandes, le natif de Lomé totalise 31 matches pour 9 réalisations.

Après Ihlas Bebou (qui a disputé une partie du match Togo contre Djibouti) et Peniel Mlapa qui vient de dire oui au Togo, le défenseur Khaled Raney (22 ans, 6 matches, 1 but cette saison en D2 allemande) de Gunther Fürth est aussi attendu pour les matches d’octobre contre l’Ouganda et le Mozambique à Lomé.

Le jeune défenseur central de Roda aux Pays-Bas Frédéric Kangni Ananou a demandé un temps de réflexion. Convoqué en sélection espoir allemande, il ne rejoindra pas les Eperviers du Togo pour la CAN 2017.

Du côté de l’attaquant du SCO Angers, une réponse est attendue dans les prochains jours. Claude Le Roy devrait rencontrer le joueur actuellement blessé et forfait pour la rencontre de Ligue 1 ce mercredi 21 septembre entre Angers et Caen.