Afrique
Communiqué de presse

Le monde s’unit dans le fair-play

La Fédération Togolaise de Football et son président Gabriel Améyi lancent un appel aux joueurs, arbitres, supporters et officiels de tout le pays pour contribuer à la promotion de l’esprit de sportivité durant la Journée du Fair-play de la FIFA.

La FIFA organisera cette année sa Journée du Fair-play lors des jours de matches officiels du 1 au 10 septembre. Le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, soutient personnellement cette initiative.

« Le fair-play est important pour notre sport et tous ses pratiquants », a déclaré Gabriel Améyi. « Nous devons maintenir les valeurs de la sportivité et nous mettre à l’œuvre pour qu’elles ne perdent pas leur importance ». « Nous invitons les amateurs de football de Togo à se joindre à nous pour célébrer avec succès la Journée du Fair-play de la FIFA. »

Le 10 septembre, lors de la réception du Ghana pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2015, la Fédération Togolaise de Football célébrera la journées du Fair-play avec une cérémonie d’avant match pendant laquelle les capitaines liront une déclaration de leur engagement pour le fair-play, promettant de jouer avec sportivité, dans le respect des règles, de leurs adversaires et des officiels de match et de faire honneur aux principes de sportivité et de solidarité sur le terrain et en dehors…

Le Président Blatter a évoqué le rôle fondamental du fair-play dans le sport et le besoin de l’appliquer dans toutes les activités sportives, y compris dans le jeu des enfants. « Les enfants ont besoin de valeurs fortes et de grandir avec le football, qui est un sport d’équipe, leur permet de réaliser que la discipline, le respect, l’esprit d’équipe et le fair-play sont essentiels pour le jeu et pour la vie », a-t-il commenté.

« La campagne de fair-play de la FIFA va bien davantage au-delà de la simple promotion du fair-play sur le terrain durant une compétition. La FIFA s’engage à encourager le fair-play dans la société aussi, à commencer par les enfants, qui représentent notre avenir », a-t-il poursuivi.

La FIFA organise cette année sa dix-huitième Journée du Fair-play depuis son introduction en 1997. Les années précédentes ont donné lieu à de multiples activités dans des dizaines de pays, aussi bien parmi les footballeurs amateurs que les professionnels, ainsi qu’à de nombreux projets fondés sur les communautés.

La Direction de la Communication