Eperviers seniors
Eliminatoires Coupe du Monde 2014/Zone Afrique

Le deuxième tour démarre en juin 2012

Alors que les éliminatoires de la CAN 2012 ne sont pas encore achevées, la Coupe du monde 2014 est déjà dans pas mal de tête en Afrique : le tour préliminaire pour le Mondial brésilien débute en novembre mais les équipes songent déjà aux matches du deuxième tour qui démarrent en juin 2012.

Les éliminatoires pour ce Mondial s’étaleront sur le continent du 11 novembre 2011 au 19 novembre 2013. Le calendrier de ce deuxième tour est d’ailleurs établi. Les deux premiers matches dans chacun des dix groupes (de 4 équipes) auront lieu au mois de juin 2012 à une semaine d’intervalle (1-5 juin et 8-12 juin).

Le Togo recevra la Libye, s’il passe le cap de la Guinée Bissau lors du premier tour avant de se rendre en RD Congo ou au Swaziland lors de la deuxième journée. Le Cameroun, quant à lui, retrouvera la RD Congo, un de ses adversaires des éliminatoires de la CAN Orange 2012, si elle passe le tour préliminaire, avant de se rendre en Libye.

La Côte d’Ivoire sera opposée lors de la première journée au Tchad ou à la Tanzanie avant d’aller rendre visite au Maroc.

Quart de finaliste en Afrique du Sud, le Ghana entamera sa campagne contre le vainqueur du tour préliminaire entre le Lesotho et le Burundi puis enchaînera avec un déplacement en Zambie.

L’Afrique du Sud aura pour premier adversaire le vainqueur de Somalie-Ethiopie et traversera ensuite la frontière qui le sépare du Botswana.

L’Algérie sera opposée au vainqueur d’Erythrée-Rwanda avant de se déplacer au Mali.. Enfin, le dernier représentant du continent à la dernière Coupe du monde, le Nigeria en découdra avec le vainqueur de Djibouti-Namibie avant d’aller défier le Malawi.

Enfin, l’Egypte commencera par les Comores ou le Mozambique, la Tunisie par la Guinée équatoriale ou Madagascar, le Maroc par un déplacement en Gambie et le Sénégal en recevant Maurice ou le Liberia.

DEUXIEME TOUR

Calendrier du Groupe I

Groupe I : Cameroun, Libye, Guinée Bissau/Togo, Swaziland/RD Congo

1ère journée : 1 au 5 juin 2012

Cameroun – Swaziland/RDC | Guinée Bissau/Togo – Libye

2e journée : 8 au 12 juin 2012

Libye – Cameroun | Swaziland/RDC – Guinée Bissau/Togo

3e journée : 22 au 26 mars 2013

Cameroun – Guinée Bissau/Togo | Swaziland/RDC – Libye

4e journée : 7 au 11 juin 2013

Guinée Bissau/Togo – Cameroun | Libye – Swaziland/RDC

5e journée : 14 au 18 juin 2013

Swaziland/RDC – Cameroun | Libye – Guinée Bissau/Togo

6e journée : 6 au 10 septembre 2013

Cameroun – Libye | Guinée Bissau/Togo – Swaziland/RDC

TROISIÈME TOUR

Matches aller du 11 au 15 octobre 2013 et matches retour du 15 au 19 novembre 2013. Les premiers de chaque groupe s’affronteront sous la forme de matches aller et retour. Les cinq vainqueurs de ces confrontations seront qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014 ™.