Championat
CHAMPIONNAT 2014-2015

Le demarrage annoncé pour le 9 août

Le Comité de Normalisation et les présidents de clubs et de Ligues se sont accordés sur le démarrage du championnat national de D1 et de D2 au mois d’août prochain. C’est ce qui ressort de la réunion tenue vendredi au siège de l’instance à Kégué.

Les modalités de ce démarrage seront communiquées aux clubs et au Ligues dans les tout prochains jours. Mais pour l’heure, on sait que suivant les préconisations de la Commission de règlements des litiges, la première division sera disputée à 14 clubs tandis que la deuxième division jouera à 20 ou 22 clubs. Le Comité de Normalisation ayant décidé de requérir l’accord de la FIFA par rapport surtout au surcoût financier que devrait occasionner l’admission des deux clubs promus de la D3 à l’issue du championnat national de troisième.

La Commission de règlements des litiges avait, dans ses conclusions, recommandé la non reconnaissance de ce championnat en se basant sur un courrier de la FIFA adressé à l’ancien Bureau Exécutif de la FTF. Mais à la réunion, plusieurs voix se sont élevées pour plaider pour une montée en deuxième division des deux clubs promus.

« La prise en compte des recommandations de la Commission de règlement des litiges concernant le nombre de clubs en D1 et D2 se traduit par un surcoût financier, notamment au niveau des subventions prévues pour les clubs et dont la prise en charge est assurée à 50 pour cent par la FTF à travers la FIFA et à 50 pour cent par l’Etat togolais », a indiqué Antoine Folly, le président du Comité de Normalisation. Mais le président rassure sur la disponibilité de la FIFA « à accorder son autorisation pour la prise en charge de ce surcoût ».

Pour le démarrage, le Comité de Normalisation annonce le 9 août 2015. Le calendrier des activités inhérentes au démarrage de la saison sera communiqué aux clubs et aux ligues les jours à venir.