Championat
Saison 2016-2017

Le Comité Exécutif donne le coup d’envoi

Dans une note circulaire adressée aux clubs de D1 et D2 ainsi qu’aux ligues régionales, le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football (FTF) Pierre Lamadokou, a précisé les repères et contours de la nouvelle saison. On note des innovations majeures, de nature à contribuer à structurer progressivement les clubs.

La directive relative à la nomination d’un entraîneur disposant d’une Licence C-B ou A CAF et placé sous contrat, de même que la désignation d’un attaché de presse par chaque club de D1 et D2 constituent des innovations majeures de cette circulaire. Selon une correspondance adressée par le Secrétaire Général Pierre Lamadokou aux clubs et ligues régionales, « l’attaché de presse sera chargé de la coordination de la couverture médiatique des matches disputés par son club à domicile et de l’accréditation des journalistes de sa localité en liaison avec le Département de la Communication de la FTF pour les matches en déplacement ».

Le Comité Exécutif a mis à la disposition des clubs de D1, D2 et D3, les textes fondamentaux (Statuts, Règlement financier, Code éthique et Code électoral de la FTF), ainsi que les Règlements Généraux et Règlements des compétitions 2016-2017. (Textes à consulter en cliquant sur ce lien)

Le Comité Exécutif a approuvé le nombre de clubs devant disputer les Championnats nationaux de 1ère et 2ème Divisions saison 2016-2017. Il s’agit de 14 clubs pour la D1 et 22 pour la D2, conformément aux délibérations du Comité de Normalisation de la FTF portant respectivement, désignation des clubs qualifiés pour les championnats nationaux de 1ère et 2ème Divisions saison 2014-2015, décisions entérinées par le ministère en charge des Sports et acceptée par les émissaires de la FIFA.

Les calendriers détaillés des Championnats nationaux de 1ère et 2ème Divisions seront publiés au plus tard le 12 août 2016 et adressés à tous les clubs et ligues régionales.

Chaque club qualifié devra, pour participer au Championnat national de sa catégorie, retourner la fiche d’engagement au Secrétariat Général de la FTF au plus tard le 1er août 2016 accompagnée d’un Relevé d’identité bancaire (R.I.B) pour le virement de la subvention allouée conjointement par la FTF et l’Etat togolais. Le montant de la subvention sera communiqué à l’issue des discussions en cours avec le gouvernement.

Le droit d’engagement est fixé à 100.000 FCFA pour les clubs de 1ère Division et 50.000 FCFA pour les clubs de 2ème Division. Tout Club qui n’aura pas payé son droit d’engagement se verra déduire le montant dudit droit de sa subvention en sus d’une amende de 200.000 FCFA.

En particulier, les 14 clubs de la D1 sont invités par le Comité Exécutif de la FTF, « à traduire dans les faits, les exigences du Règlement sur la Procédure pour l’Octroi des Licences aux Clubs de la FTF et de la participation des clubs togolais aux compétitions interclubs de la CAF ».

Déclarée ouverte ce 15 juillet 2016 comme le prévoit le chronogramme des activités adoptés par le Comité Exécutif de la FTF le 10 juin 2016, la saison prendra fin le 28 mai. Le championnat de D1 démarre le 11 septembre suivi par celui de la D2, le 25 septembre. Les commissions permanentes ont soumis pour approbation au Comité Exécutif, les modalités d’organisation des championnats de D3, ceux des catégories de jeunes ainsi que du football féminin. La Coupe du Togo ainsi que la Coupe du 27 avril, sont aussi au menu des activités de la saison.