Championat
Statut des joueurs après l’inactivité

Le Comité Exécutif anticipe sur les mésententes

Depuis l’annonce de l’ouverture de la saison et le démarrage des championnats pour les 14 et 21 août prochains, une question taraude les esprits, le statut des joueurs après une si longue période d’inactivité. Pour anticiper sur les désaccords, le Comité Exécutif vient de prendre le devant des choses.

« Le Comité Exécutif décide que tous les joueurs ayant pris une licence de la saison 2013-2014, demeurent sociétaires de leur club respectif, si aucun transfert n’est intervenu en faveur d’un autre club ou si les joueurs n’ont pas été libérés, ceci dans le respect de la réglementation en la matière », souligne le Secrétaire Général Pierre Lamadokou, dans une lettre adressée ce 20 juillet 2016, aux dirigeants des clubs de D1 et D2 ainsi qu’aux ligues régionales.

Cette décision du Comité Exécutif est consécutive au constat de la longue absence des compétitions nationales, qui risque de soulever une question relative au statut actuel des joueurs, vis-à-vis des clubs au sein des quels ils ont disputé les dernières compétitions nationales avant la période d’inactivité qui s’est imposée à tous.

La saison 2016-2017 a été déclarée ouverte par le Comité Exécutif le 15 juillet. Conformément au chronogramme des activités adopté le 10 juin, l’enregistrement des joueurs prend fin à la date du 04 septembre. Le championnat de la D1 commence le 11 septembre, suivi de la D2 le 28 septembre 2016. La saison 2016-2017 prend fin le 28 mai 2017.