Afrique
FTF

Le Comité de Normalisation veut accomplir sa mission dans le délai imparti

Nommé le 4 décembre dernier, le Comité Exécutif de la FIFA pour faire adopter les nouveaux statuts de la FTF et organiser les élections du nouveau comité exécutif, le Comité de Normalisation s’active résolument pour accomplir sa mission dans le délai qui est imparti. C’est ce qu’a indiqué mercredi Yves Bété, le Secrétaire Général au cours d’un point de presse tenu au siège de la Fédération Togolaise de Football.

« Dès sa prise de fonction, le Comité, a approuvé le chronogramme général de ses activités toujours en accord avec la FIFA. Ce chronogramme comporte deux volets majeurs, notamment le Congrès extraordinaire statutaire et le Congrès électif », a-t-il déclaré avant de donner des détails sur les tâches accomplies depuis la prise de fonction du Comité le 8 décembre dernier.

Après s’être attelé à mettre en place son bureau dirigé par l’ancien ministre des Sports, Horacio Freitas et à mettre en place quatre commissions, notamment la commission des textes, la commission d’organisation, la commission des finances et la commission de recours, le Comité de Normalisation a approuvé le chronogramme des activités devant conduire à la tenue des deux congrès.

Pour le Congrès extraordinaire statutaire du 20 janvier 2015, la convocation écrite a été envoyée aux membres le 21 décembre dernier accompagnée des projets de textes, notamment les Statuts, le Règlement du Congrès, le Code électoral, le Code d’éthique, le Règlement financier et la Convention Etat/FTF ainsi que l’ordre du jour détaillé dudit Congrès. « Les membres ont jusqu’au 05 janvier 2016 pour envoyer leurs amendements motivés. Dans la foulée, le Comité de Normalisation prévoit deux ateliers de validation afin d’échanger avec les membres sur les modifications apportées aux textes », explique Yves Bété.

En ce qui concerne le Congrès électif du 13 février 2015 formellement convoquée le 18 décembre 2015, le Comité de Normalisation précise que ce congrès se déroulera sur la base des statuts de 2008.

Les membres de la FTF ont jusqu’au 24 janvier 2016 pour déposer leurs candidatures, soit 21 jours au moins avant le congrès comme le dispose l’article 39.5 des Statuts de 2008. Après le dépôt des candidatures, le Comité de Normalisation qui fait en même temps office de Commission électorale « dont les décisions sont définitives et contraignantes » suivant la décision de la FIFA, publiera une liste provisoire des candidatures retenues le 26 janvier 2015.

Puis suivront le dépôt des recours (27-28 janvier 2016), la décision définitive du Comité de Normalisation par rapport aux recours (29-30 janvier 2016) et la publication des candidatures retenues (31 janvier 2016).

« Nous voudrions saisir cette occasion pour exprimer une fois encore notre sincère et profonde gratitude au Gouvernement pour les efforts qu’il ne cesse de déployer aux côtés de nos partenaires que sont la FIFA et la CAF pour trouver des solutions adéquates à la longue et lancinante crise qui secoue la Fédération Togolaise de Football depuis quelques années », a-t-il ajouté.

Rappelons que le nouveau Comité de Normalisation a été mis en place par la FIFA le 4 décembre dernier, en accord avec le gouvernement togolais. Il a pour mission essentielle de faire adopter les nouveaux textes et d’organiser les élections du Comité Exécutif sur la base des Statuts en vigueur avec le Collège des délégués présents au Congrès extraordinaire du 07novembre 2015.