Championat
Championnats D1, D2

Le Col Guy Akpovy donne des précisions sur les subventions

Le président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) le Col Guy Kossi Akpovy, a fait une importante annonce ce mardi 30 aout. C’est à l’occasion de l’ouverture d’un séminaire organisé en faveur des journalistes sportifs.

Longtemps attendues notamment par les dirigeants des clubs de D1 et D2, les précisions sur les subventions ont été données par le Col Guy Kossi Akpovy ce mardi. Les clubs de D1 s’en sortent avec 15 millions de francs Cfa dont 3 millions sous forme de bonus transport à redistribuer au prorata des déplacements à effectuer par chacun des clubs, et 5 millions pour les clubs de D2.

Lors du dernier championnat qui s’est disputé pour le compte de la saison 2013-2014, le montant de la subvention octroyée aux clubs de D1 par le gouvernement était de 5 millions de francs Cfa auxquels la FIFA a ajouté 5 autres millions.

«  Il s’agit là comme nous l’avions promis, d’une augmentation considérable du montant de la subvention aux clubs, ceci par rapport au souhait du Gouvernement de voir les clubs évoluer dans de meilleures conditions », a déclaré le président de la FTF dans son discours d’ouverture d’un séminaire des journalistes sportifs en prélude au démarrage des championnats pour la saison 2016-2017.

Cet atelier organisé en faveur des journalistes sportifs émargeant dans les organes de presse basés à Lomé, entre dans le cadre d’une série de séminaires initiés par le Comité Exécutif de la FTF au profit de divers corps au sein de la famille du football national.

«  Le but de cette initiative qui s’inscrit dans notre programme d’activités 2016-2017, est de sensibiliser les acteurs sur les exigences et normes du football moderne telles que recommandées par les instances internationales de football. La presse, élément incontournable dans la promotion du football, conserve dans notre agenda une place de choix, dans cette quête de professionnalisation de l’administration du football », a justifié le Col Guy Akpovy.
Le démarrage du championnat de première division est prévu le 11 septembre prochain, suivi le 25 septembre de la D2.