Championat
Saison 2014-2015

Le CN précise les modalités du démarrage des championnats

Dans la perspective du démarrage des compétitions nationales, le Comité de Normalisation de la Fédération Togolaise de Football a adressé, mardi 17 février 2015, pour d’éventuelles observations, le chronogramme des tâches contenues dans son Plan d’actions ainsi que les Règlements Généraux, les Règlements des Compétitions (Championnats de 1ère et 2ème Divisions et Coupe du Togo) et le Code disciplinaire applicables pour la saison 2014-2015.

« Comme convenu lors de la rencontre de travail du 10 février 2015 avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre, une cellule ad hoc sera mise sur pied afin de rassembler, d’étudier et de traiter vos éventuelles observations que nous vous prions de faire parvenir par courrier ou par mail (fetofoot@gmail.com) au Secrétariat général de la FTF au plus tard le 25 février 2015. Une concertation sera ensuite organisée avec tous les acteurs afin que chacun puisse se déterminer en toute liberté sur sa participation aux compétitions de la saison 2014-2015 », indique la note circulaire.

Mais en attendant la réaction des clubs, et « sous réserve des résultats de cette concertation », le Comité de Normalisation précise les modalités du démarrage la saison 2014-2015.

Les clubs qualifiés

Les clubs qualifiés pour disputer les championnats nationaux de 1ère et 2ème Divisions, saison 2014-2015 sont déterminés conformément aux décisions N° 33 et 34 du 28 novembre 2014 du Bureau Exécutif de la FTF portant respectivement, classement définitif du championnat national de 1ère Division, saison 2013-2014 et classement définitif du championnat national de 2ème Division saison 2013-2014 :

Sur décision du Comité de Normalisation, un tournoi préliminaire sera organisé en début de saison entre les Clubs classés 5ème et 6ème au sein de chacun des quatre Groupes de la saison 2013-2014 afin de repêcher deux clubs pour compléter les Groupes A et B à dix (10) et huit (8) équipes.

La procédure d’engagement des Clubs pour les Championnats de 1ère et 2ème Divisions, saison 2014-2015

Chaque Club qualifié devra, pour participer au Championnat national de sa catégorie, remplir la fiche d’engagement annexée à la note circulaire et la déposer auprès du Secrétariat Général de la FTF le jour de la remise de la première tranche de la subvention allouée conjointement par la FTF et l’Etat togolais. Chaque Club engagé est soumis au paiement d’un droit d’engagement fixé à 50.000 FCFA pour les Clubs de 1ère Division et 30.000 FCFA pour les Clubs de 2ème Division. Tout Club qui n’aura pas payé son droit d’engagement se verra déduire le montant de ce droit de sa subvention.

Le montant et les modalités de versement des subventions aux Clubs

Pour la saison 2014-2015, le montant des subventions est fixé à dix millions (10.000.000) de francs CFA par Club de 1ère Division et quatre millions (4.000.000) de francs CFA par Club de 2ème Division. Ces subventions de soutien aux compétitions nationales sont financées pour moitié par l’Etat togolais et pour moitié par la Fédération Togolaise de Football. Elles seront versées en deux tranches égales, la première au début de la phase Aller et la seconde au début de la phase Retour.

La procédure d’engagement des Clubs pour la Coupe du Togo édition 2014-2015

Dans le cadre de sa mission, le Comité de Normalisation se propose de ressusciter la Coupe du Togo dont la finale aura lieu le 27 Avril 2015 à l’occasion des cérémonies commémoratives de l’accession de notre pays à l’indépendance.

Seuls les 12 Clubs de 1ère Division et les 24 Clubs de 2ème Division qualifiés pour les Championnats nationaux 2013-2014 sont invités à prendre part à l’édition 2014-2015 de la Coupe du Togo. Les modalités pratiques d’organisation de cette compétition seront communiquées aux clubs concernés au terme des discussions en cours avec les pouvoirs publics à ce sujet.

L’homologation des stades

A partir du 28 février 2015, conformément aux Règlements Généraux, la FTF organisera des visites d’inspection des installations sportives susceptibles d’abriter les matchs de 1ère et de 2ème Divisions sur toute l’étendue du territoire.

Les clubs et les Ligues seront informés des jours, dates et heures des différentes visites. A l’issue de ces visites, des recommandations seront adressées aux Clubs dont les installations ne répondraient pas aux normes fixées par les Règlements Généraux en vigueur. Le non respect des recommandations ainsi formulées pourrait exposer les contrevenants à des sanctions allant du paiement d’amende à la non qualification des stades concernés et donc, à la délocalisation des matchs à domicile.

Les Calendriers des championnats et de la Coupe du Togo

Les calendriers détaillés des Championnats nationaux de 1ère et 2ème Divisions et de la Coupe du Togo seront publiés au plus tard le 4 mars 2015 et adressés à tous les Clubs et Ligues.

Ouverture de la première période d’enregistrement des joueurs

L’ouverture de la première période d’enregistrement des joueurs est fixée au 23 février 2015. La date de clôture est fixée au 9 avril 2015. Tous les Clubs sont tenus au respect scrupuleux de ces délais.

Formalités d’enregistrement des joueurs

L’article 90 des Règlements Généraux fixe les conditions de délivrance des licences de joueurs aux clubs au titre de la saison 2014-2015. Le dossier de demande de licence adressé à la Fédération comprend obligatoirement les éléments ci-après :

a) une demande de licence signée du joueur et du dirigeant du club habilité à cet effet. Pour un joueur mineur, l’autorisation parentale dûment légalisée est requise,
b) un certificat médical délivré conformément aux dispositions des articles 86 à 89 des Règlements Généraux,
c) deux photos d’identité,
d) un bordereau de transmission établi par la Ligue concernée,
e) une copie de la police d’assurance souscrite par le club,
f) une copie certifiée conforme de l’acte de naissance et d’une pièce d’identité du joueur. Pour les minimes et les Cadets, une Carte d’identité scolaire ou une Carte d’apprentissage sont acceptées. Pour tous les autres joueurs, la carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité sont obligatoires ;
g) une copie en double exemplaire du contrat ou de l’accord liant le joueur et le club,
h) une copie de l’ancienne licence du joueur en cas de renouvellement,
i) une attestation sur l’honneur dûment signée du joueur par laquelle il se déclare libre de tout engagement.

N.B. Le nombre maximum de joueurs que peut enregistrer chaque club est fixé à 30. Les frais de délivrance des licences sont fixés à trois mille (3000) francs à l’unité.

La délivrance obligatoire des certificats médicaux par des médecins agréés par la FTF

Afin d’harmoniser la procédure de délivrance des certificats médicaux, la Fédération a établi une liste de médecins dits « Médecins fédéraux », implantés sur toute l’étendue du territoire national. Seuls les certificats médicaux établis par ces médecins fédéraux seront pris en compte.

Liste des Commissaires de matchs et des Inspecteurs d’arbitres

Le Comité de Normalisation de la FTF a décidé d’actualiser la liste des Commissaires de match et d’établir une liste des Inspecteurs d’arbitres. Des formations sont prévues à cet effet avant le démarrage des Championnats.

Le Comité de Normalisation de la FTF demande aux Clubs et aux Ligues d’envoyer au plus tard le 28 février 2015, au Secrétariat Général de la FTF, leurs propositions de personnes ressources susceptibles de faire partie du corps des Commissaires de matchs.