Football masculin
COMMUNIQUE DE PRESSE

Le BE adopte le Règlement sur la procédure pour l’octroi de licence aux clubs

Lomé, le 07/10/2014- Le Bureau Exécutif de la Fédération Togolaise de Football a adopté le 02 octobre dernier le Règlement de la FTF sur la procédure pour l’octroi de licence aux clubs. Cette décision fait suite aux recommandations de la CAF et de la FIFA.

Le Règlement sur la procédure pour l’octroi de Licence aux clubs du championnat national est un document qui fixe les critères de participation des clubs au championnat national professionnel et aux compétitions CAF et FIFA et établit les sanctions prévues pour lesdits clubs en cas d’infraction et/ou de non- respect des critères de participation.

Il identifie les parties concernées par le Règlement national (Bailleur de Licence, candidat à la Licence, instances décisionnaires) et détaille les éléments essentiels de la procédure d’octroi de Licence aux clubs souhaitant participer au championnat national professionnel ainsi qu’aux compétitions CAF et FIFA.

« Ce règlement est devenu une nécessité sur recommandation de la CAF qui a donné jusqu’à mi-novembre 2014 à toutes les fédérations pour se conformer à cette obligation. Passé ce délai, les fédérations qui ne se seront pas doté de ce règlement ne pourront plus engager leurs clubs dans les compétitions continentales et mondiales. La FTF a enclenché le processus depuis juin dernier avec le travail abattu par la Commission des Questions Juridiques et du Statut du Joueur. Nous sommes donc heureux de disposer désormais de ce cadre juridique qui nous permet de ne pas être à la traîne sur le continent », a déclaré le président de la FTF, Gabriel Améyi.

La procédure pour l’octroi de Licences aux clubs vise les objectifs à préserver la crédibilité et l’intégrité des compétitions de clubs, à améliorer le professionnalisme de l’ensemble des intervenants du football, à promouvoir les valeurs sportives conformément aux principes de fair-play ainsi qu’un environnement sûr pour tous les matches, à promouvoir la transparence du financement des clubs, à promouvoir la transparence de la propriété des clubs et à promouvoir la transparence du contrôle des clubs.

Le Règlement de la FTF sur la procédure pour l’octroi de licence aux clubs s’applique à toutes les compétitions interclubs disputées sous l’égide de la CAF et de la FIFA, auxquelles les règlements font référence (la Ligue des champions et la Coupe de la confédération et la Coupe du monde des clubs).

La FTF prévoit des séminaires à l’endroit des clubs en vue de leur permettre de se familiariser avec ce règlement.

La Direction de la Communication