De la gauche vers la droite, le président de la FTF, Colonel Guy Kossi Akpovy et Aimé EKPE, Directeur de la Maison de la presse

Un atelier de formation des journalistes sportifs s’est ouvert ce mardi 2 avril au siège de la Fédération Togolaise de Football à Lomé avec la participation d’une trentaine de professionnels des médias. Initiée par la Maison de la Presse avec le soutien de la Fédération Togolaise de Football (FTF), cette formation vise à doter les participants, représentant divers organes de presse, des nouvelles compétences requises dans le journalisme sportif.

Durant deux jours, les participants seront immergés dans l’univers des genres journalistiques, des outils numériques ainsi que l’écriture web en mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation des réseaux sociaux. Selon le Colonel Guy Kossi Akpovy, président de la FTF, qui a officiellement inauguré l’atelier, la presse sportive joue un rôle crucial dans la mise en valeur des activités des associations sportives, notamment le football qui demeure le sport le plus populaire et qui bénéficie d’une attention particulière de la part des journalistes spécialisés.

Outre les aspects fondamentaux du journalisme, la session de formation aborde des thèmes aussi essentiels tels que les techniques de reportage sportif, ainsi que les questions éthiques et déontologiques liées aux médias.

Cette formation qui est à sa quatrième session est assurée par Hans Masro, spécialiste de l’éthique des médias et enseignant dans certaines universités africaines, dont celles de Dakar (Sénégal) et de Niamey (Niger). D’autres formateurs comme Aimé Ekpe, Komlan Eklou, Latévi Lawson et Donko Balogoun interviendront également lors des ateliers thématiques.

Photo des officiels après la cérémonie inaugurale de l’atelier ce mardi 2 avril au siège de la FTF/De la gauche vers la droite, Hans Masro (Formateur), Colonel Guy Akpovy (Président de la FTF), Aimé EKPE (Directeur de la Maison de la Presse) et Donko Balogoun (Formateur)

Le président de la FTF, le Colonel Guy Kossi Akpovy, a souligné l’importance de cet atelier : « Vu le rôle ô combien important de la presse sportive dans la promotion du sport en général et du football en particulier, nous n’avons pas hésité un seul instant à appuyer cette initiative de la Maison de la presse». Il a également exhorté les participants à mettre à profit cette formation pour contribuer au développement du football local à travers leurs productions.

De son côté, Hans Masro, le formateur principal, a mis en avant l’importance des compétences numériques dans le journalisme moderne : «Nous sommes dans un monde gouverné par le numérique. On ne peut plus exercer ce métier de journaliste comme on le faisait il y a 30 ans. Le numérique est marqué par la rapidité, ce qui fait que nous devons apprendre à agir. C’est essentiellement le but de cette formation afin qu’on puisse comprendre les exigences du numérique par rapport au journalisme sportif».

Enfin, Aimé Ekpe, Directeur de la Maison de la presse, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration avec la FTF pour cette formation : «La presse sportive demeure pour la FTF un partenaire incontournable, un allié de taille, indispensable au rayonnement de nos activités. Nous sentons au moins une amélioration dans le travail de ceux qui viennent apprendre et c’est encourageant».

Voici en images, les réactions du Directeur de la Maison de la presse, Aimé EKPE et du formateur Hans MASRO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici